Méditer pour mieux s’adapter : quelques conseils pour débuter

La méditation est une pratique millénaire qui permet de se concentrer sur l’instant présent et de se connecter à soi-même. Méditer n’est pas inné : cela s’apprend. Pour savoir par où commencer, voici quelques conseils à la fois pratiques et théoriques.
Les bienfaits de la méditation
La méditation consiste à porter une attention consciente et non-jugeante sur l’instant présent, en se concentrant sur ses sensations corporelles, ses émotions et ses pensées, ici et maintenant. Plusieurs études ont montré la méditation permettrait de diminuer de l’anxiété, mais aussi d’améliorer les performances cognitives chez quiconque y consacre
20 minutes par jour. La pratique de la méditation améliorant la neuroplasticité, elle nous permettrait de mieux appréhender les situations nouvelles et favoriserait la prise de recul… donc, l’adaptation au changement !
Quatre lettres pour commencer
- A… comme Assis. Au calme, trouvez le bon endroit et la bonne position. Pas besoin d’être en double-lotus tel un moine bouddhiste, l’essentiel est d’être dans une position confortable.
- B… comme Bien respirer. Le processus de méditation repose en grande partie sur la respiration. Privilégiez la respiration abdominale sur 3 temps : inspirez par le nez, bloquez, expirez par la bouche. Répétez de 5 à 10 fois, puis revenez à une respiration normale.
- C… comme Concentration. Si votre esprit commence à errer, ramenez simplement votre attention sur votre respiration. Vous pouvez pour cela essayer un exercice de visualisation : au bord d’une plage, les vagues affluent à chaque inspiration et refluent à chaque expiration.
- D… comme Doucement. Ouvrez les yeux après 10-15 minutes de méditation, reprenez conscience, à votre rythme, de votre environnement.
Vous pouvez pratiquer tous les jours cette méthode de méditation simple. N’oubliez pas que la méditation est une pratique personnelle qui peut s’adapter et qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire.
Envie d’essayer ?
Suivez la méditation guidée du psychiatre Christophe André sur Youtube « Suivre sa respiration ».