Accueil > Actu > Santé > Les gestes qui sauvent avec le Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges

Les gestes qui sauvent avec le Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges

Le 16 janvier 2025 par Lilia Akani
© Pexels Karolina Grabowska

Le Club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges affilié à l’Association de Cardiologie de Lorraine qui fait partie de la Fédération Française de Cardiologie, a pour objectif de lutter contre les maladies cardiovasculaires à travers des actions d’information et de prévention. L’organisme s’est d’ailleurs récemment vu attribuer la médaille de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) pour son engagement.

Les activités physiques

Le club déodatien propose des activités variées telles que la marche nordique, les raquettes, la gymnastique, le vélo, les randonnées… La sécurité des participants est assurée par la présence d’au moins une personne formée aux gestes qui sauvent : médecin, infirmière ou personne titulaire du PSC1) ayant à disposition un défibrillateur automatique.

 Les Parcours du Cœur grand public

Cette manifestation annuelle, qui est la plus ancienne des actions, permet de sensibiliser le public à l’importance d’une bonne hygiène de vie. Chaque année, elle réunit des centaines de participants de tous âges. En 2025, les dates prévues sont le jeudi 3 avril pour les scolaires et le dimanche 6 avril pour le grand public.

Le Projet Déo Défib’

C’est précisément cette initiative qui a été récompensée par la FFC dans la catégorie « Actions remarquables ». Le club avait présenté ce projet dans le cadre du budget participatif en 2023. Le 15 mai 2024, le maire de Saint-Dié et les représentants du Club Cœur et Santé lançaient officiellement le programme Déo Défib’. L’occasion de rappeler qu’une élève de la ville avait été sauvée grâce aux gestes pratiqués par le directeur de son école. L’objectif est d’installer davantage de défibrillateurs accessibles au public 24 h/24 et de former plusieurs milliers de Déodatiens aux premiers secours en cas d’arrêt cardiaque. Ces séances gratuites d’une heure sont ouvertes dès 9 ans. L’action se poursuit en 2025.

Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont à l’origine de près de 150 000 décès par an et la première cause de décès chez les femmes et les personnes de plus de 65 ans.

Formation

Des sessions d’initiation aux gestes qui sauvent sont organisées par le club à Saint-Dié en novembre et mai, ou dans d’autres communes, en particulier dans le cadre du projet Défidéo. Pour les scolaires, deux journées ont lieu chaque année fin novembre. Depuis 1994, l’objectif est de former les élèves, futurs citoyens, aux trois gestes essentiels
“1 vie = 3 gestes”.

À ce jour, près de 25 000 personnes ont été formées par les bénévoles du club.

Missions de la Fédération Française de Cardiologie

Prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à l’information et à l’éducation du public. Financer la recherche cardiologique, sensibiliser aux gestes de premiers secours, aider à la réadaptation et à la réinsertion des cardiaques avec des activités physiques adaptées, coordonner les actions de 21 associations régionales et de 300 clubs Cœur et Santé.

Plus d’infos : coeuretsante.deodatie.fr
Suivez l’actualité du club sur  www.fedecardio.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin