Accueil > Actu > Santé > Le dépistage gratuit du cancer du sein, comment ça marche ?

Le dépistage gratuit du cancer du sein, comment ça marche ?

Le 08 octobre 2014 par Bruno Veillon

Le dépistage du cancer du sein s’est généralisé en France il y a tout juste dix ans. Première cause de cancer chez la femme, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté assez tôt.

” À partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans. ” Le message de la campagne d’information ” Octobre rose ” va être largement martelé en ce début d’automne, dans les Vosges comme partout en France. En ligne de mire, le cancer du sein, première cause de cancer chez la femme. 

Il peut être guéri dans 9 cas sur 10 quand il est découvert assez tôt, d’où l’importance de la prévention. Grâce à la mammographie, on peut détecter des tumeurs qui ne font que quelques millimètres et qu’on ne sent pas à la palpation “, plaide Nadège Christophe-Trombini, chargée de projet à l’Avodeca (Association vosgienne de dépistages des cancers), mobilisée aux côtés de l’Assurance Maladie, la Ligue contre le cancer, la Mutualité Sociale Agricole Lorraine, le Conseil général et des centres sociaux.

La démarche de A à Z

Pour bénéficier d’un dépistage gratuit, c’est très facile. Toutes les femmes de plus de 50 ans reçoivent une invitation par courrier tous les deux ans, avec une liste d’une trentaine de radiologues agréés dans les Vosges. ” Il faut prendre rendez-vous puis se rendre chez le spécialiste avec les résultats des anciens examens, sa carte Vitale et la feuille de prise en charge reçue par courrier “, continue Nadège Christophe-Trombini.

L’examen consiste ensuite à prendre deux clichés radiologiques par sein. La mammographie permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein par rayons X et de détecter d’éventuelles anomalies. Le radiologue lit ensuite les clichés et donne le résultat à la patiente.

Quelques jours plus tard, une seconde lecture des clichés est réalisée par un radiologue expert. Celui-ci donne un nouvel avis. ” La mammographie est très difficile à interpréter, c’est pourquoi cette seconde lecture est effectuée. Elle permet de diagnostiquer des anomalies non détectées la première fois “, confirme la spécialiste de l’Avodeca. 

Guérison dans 90 % des cas 

On sera informé une quinzaine de jours plus tard de l’avis définitif du radiologue. Pour 16 762 mammographies réalisées dans les Vosges en 2013, 1 494 se sont révélées positives et 128 cancers ont été dépistés, selon des chiffres provisoires. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas. 

Au niveau national, la mortalité par cancer du sein a diminué de 1,5 % chaque année entre 2005 et 2012, grâce à la précocité des diagnostics (d’où l’importance du dépistage organisé) et au progrès de la prise en charge thérapeutique, appuie-t-on encore à l’association. Environ un tiers des femmes ne font pas régulièrement de dépistage ou l’effectuent dans un cadre privé sans bénéficier de la seconde lecture. ” Pas besoin de plus pour convaincre de l’importance du dépistage et de l’opération Octobre rose.

Octobre rose dans les Vosges
=https://www.centpourcent-vosges.fr/societe/sante/octobre-rose-les-vosges-se-mobilisent-contre-le-cancer-du-sein-a2688.html]Un mois pour afficher le ruban rose et combattre ensemble le cancer du sein ! Retrouvez tous les rendez-vous dans les Vosges en cliquant ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin