Accueil > Actu > Santé > La réception, le moment pour remercier vos invités

La réception, le moment pour remercier vos invités

Le 06 février 2013 par Bruno Veillon

Après le vin d’honneur, qui est l’occasion de remercier les personnes qui sont venues assister à la cérémonie, place à la grande réception à laquelle vous avez convié vos proches.

Château, salle des fêtes, gîte rural, restaurant… Quelle que soit la formule pour laquelle vous allez opter, prenez le temps de visitez les lieux et de vous faire préciser les prestations que vous en attendez : accès, parking, vestiaire, mobilier à disposition, nombre de salles et leur configuration, sonorisation, hébergement possible sur place ou à proximité, hygiène des cuisines…

Assurez-vous de la possibilité de profiter de l’exclusivité des lieux (ou, si ce n’est pas le cas, que les soirées pourront avoir lieu en même temps sans provoquer de gêne) mais aussi des horaires et de la tarification de leur dépassement si la fête se prolongeait. Demandez également si le devis comprend une assurance en cas de dégâts éventuels et si les arrhes que vous devrez verser pour réserver feront bien l’objet d’une facture.

Vous souhaitez un mariage plus confidentiel ou en petit comité, et pouvez disposer d’une maison de famille ou d’une résidence secondaire assez vaste, dans tous les cas, il est possible de louer auprès de professionnels : mobiliers, tentes, chauffage d’appoint, parquets de danse… pour que tout se déroule dans des conditions de rêve.

Choisir son menu

Buffet ou repas traditionnel, la réussite de ce moment de convivialité résidera dans l’alliance des choix gastronomiques, la qualité des produits et le timing (la durée d’un repas de mariage ne doit pas excéder 2 heures). Tradionnellement, il se compose de petits fours et d’amuses bouche à l’apéritif, puis d’une ou deux entrées (froide et chaude) et d’un plat avant le plateau de fromage, les desserts et la fameuse pièce montée. 

Beaucoup font le choix du buffet, une formule d’origine royale qui a traversé les siècles. Sa formule actuelle, le cocktail dînatoire, est un vrai repas qui dure de 4 à 5 heures et laisse place à l’animation de la soirée en toute liberté. Ses avantages ? Il demande peu d’espace, évite d’avoir trop de personnel de service et ne rend pas nécessaire la location de tables, chaises et autres nappes. (Il faut toutefois prévoir des chaises et quelques tables hautes pour que les invités puissent se reposer, surtout s’il y a des personnes âgées). Pour vous guider, voici quelques repères : il vous faudra compter 1 mètre de buffet par dizaine d’invités. Pains surprises, canapés, bouchées, mini-viennoiseries : prévoyez 30 à 40 pièces par personne dans une proportion de 2/3 salé pour 1/3 sucré.  Pour éviter la sensation de grignotage qui ne plaît pas à tout le monde, demandez à votre traiteur de prévoir des cassolettes chaudes.

Autre formule : le mixte ! Un buffet pour l’entrée et les desserts, un service à table pour le plat principal et tout le monde sera content !

La pièce montée…

Rien de plus français que notre traditionnelle pièce montée, cette composition croquembouches (petits choux à la crème) architecturée à grand renfort de caramel ! On doit cette invention culinaire au célèbre Antonin Carême (1783-1833). Ce dessert fut servi la première fois à la table du prince Berthier.

A l’origine, il s’agissait de fruits glacés liés avec du caramel, et avec lesquelles on créait des pièces imposantes et majestueuses. C’est au début du XXème siècle, selon une idée de Pierre Lacam (pâtissier du prince de Monaco) que les fruits glacés au caramel furent remplacés par des choux à la crème.

Aujourd’hui, toutes les fantaisies de formes, de couleurs et de décorations sont possibles pour que le gâteau de mariage s’adapte au thème du mariage. Pièces montée, montagne de cupcakes, de pyramides de macarons, gâteaux représentant un paysage, un monument, un instrument de musique, une fleur, un animal… Toutes les fantaisies sont permises, la seule limite, c’est votre imagination.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin