Accueil > Culture > Voyages au cœur de l’Histoire à Grand et Domremy 

Voyages au cœur de l’Histoire à Grand et Domremy 

Le 09 juin 2026 par Francoise Fontanelle
© CD 88

En juin et en juillet, les portes du temps s’ouvriront sur la Gaule romaine au cœur de l’amphithéâtre de Grand. En août, le site de la maison natale de Jeanne d’Arc vous transportera en plein Moyen Âge… Réservez dès à présent !

Les Journées Européennes de l’Archéologie

À Grand – Samedi 13 et dimanche 14 juin de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

  • L’archéologie au service des mystères

Découvrez l’amphithéâtre de Grand autrement en suivant cette visite clownesque et décalée concoctée par la compagnie Les 2 de la spontanée, intitulée : « Quand l’Histoire propose, l’imagination dispose ! »

Si la forme est drôle et surprenante, elle est néanmoins savante !

À l’amphithéâtre : 11 h, 15 h et 16 h 30 – Durée : environ 1 h. Tout public, dès 10 ans.

  • Ateliers autour de l’archéologie

À l’amphithéâtre et à la mosaïque. De 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. À partir de 8 ans.

Cie les 2 de la spontanée

Spectacle !

  • • Mémoires de pierres

À Grand – Samedi 18 juillet – à 20 h 30
Spectacle équestre et pyrotechnique par la compagnie Cantera et Sky-light

Et si les vestiges du passé pouvaient reprendre vie sous vos yeux ? Au cœur de l’amphithéâtre de Grand, Ce spectacle immersif conjugue art équestre, narration, arts de feu, son et lumière pour offrir une expérience inédite et spectaculaire. Guidé par les chevaux et les silhouettes intemporelles qui veillent sur le site, le public traverse une succession de tableaux envoûtants où les pierres s’illuminent, se réveillent et racontent.

À l’amphithéâtre

Tout public – Tarif plein 10 € – Réduit : 8 €
Sur réservation uniquement auprès de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges.

(C) CANTERA

Visites estivales

• Découvrez les sites en compagnie des médiateurs culturels

Découvrez les secrets de l’Histoire : ceux d’une ville antique importante de l’époque gallo-romaine, à Grand, et ceux de Jeanne d’Arc, l’une des héroïnes les plus populaires de l’histoire de France, à Domremy.

À Domremy – du 1er juillet au 31 août
Départs : le matin sur demande et à 14 h 30, 16 h et 17 h Durée : 45 min

À Grand – du 4 juillet au 30 août
Départs à 11 h, 14 h 15 et 16 h 15 – Durée : 1 h 30

Avec le billet d’entrée – Gratuit moins de 18 ans

(C) CD 88

Reconstitutions historiques

• La vie à l’époque médiévale

À Domremy – Samedi 15 et dimanche 16 août – de 10 h à 18 h.

Embarquez pour un véritable voyage au Moyen Âge ! Quatre compagnies de reconstitution, passionnées par cette période fascinante, s’installent et redonnent vie au quotidien des hommes et des femmes du temps de Jeanne d’Arc. Découvrez leurs tenues, leurs armes, leurs outils, mais aussi leur histoire et leurs démonstrations.

• La Mesnie des Leus du Val de Loyre – animation permanente • La Muse – animation permanente
• Sonneurs d’Ost – 6 déambulations par jour – Durée : 30 min

À 10 h 30 – 11 h 30 – 13 h 30 – 15 h – 16 h 30 – 17 h 30
• Le Feu Prométhéen – 3 spectacles par jour – Durée 1 h – À 11 h – 14 h – 16 h Tout public – Accès libre – Petite restauration sur place.

(C) La Mesnie Des Leus
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin