Accueil > Actu > Santé > Journée mondiale de la maladie de Parkinson : Sensibilisation et information le 10 avril à Épinal

Journée mondiale de la maladie de Parkinson : Sensibilisation et information le 10 avril à Épinal

Le 27 mars 2025 par Lilia Akani
© Unsplash Rollz International

À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson du 11 avril 2025, un événement d’information, de sensibilisation et de partage, ouvert à tous, se tiendra à Épinal la veille, à l’espace Cours. Un rendez-vous important alors que France Parkinson alerte sur l’augmentation inquiétante du nombre de malades.

25,2 millions d’ici 2050

France Parkinson alerte sur la hausse inquiétante du nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson et sur la nécessité d’agir vite. À l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson du 11 avril, France Parkinson tire donc la sonnette d’alarme face à une maladie en forte progression, qui devrait connaître une croissance substantielle dans les décennies à venir à l’échelle mondiale. En 2021, près de 12 millions de personnes étaient concernées, un chiffre initialement prévu pour 2040. D’ici 2050, le nombre de malades devrait atteindre 25,2 millions, soit une hausse de 112% par rapport à 2021.

Le vieillissement de la population est le principal facteur à l’origine de l’augmentation des cas de maladie de Parkinson, contribuant à 89 % de sa prévalence d’ici 2050. Cependant, l’exposition aux pesticides joue également un rôle important dans le développement de la maladie. Le principe de précaution et la prévention doivent être des priorités pour ralentir la progression du nombre de personnes malades. Bien que la recherche mondiale progresse, notamment grâce à des fonds privés, elle reste insuffisante. Une meilleure prise en charge est nécessaire pour améliorer la qualité de vie et prévenir la progression des symptômes.

Le cas de la France

Dans l’hexagone, la recherche contre la maladie est active, mais les moyens étatiques restent insuffisants. Cependant, de nombreuses initiatives privées, comme une approche par la lumière infrarouge (laboratoire Clinatec) ou l’administration de dopamine intracérébrale (biotech InBrain Pharma), sont à souligner. Les centres de recherche jouent aussi un rôle crucial dans le développement de nouvelles thérapies.

Depuis 2010, France Parkinson a soutenu 248 projets en sciences médicales et 42 projets en sciences humaines et sociales, pour un total de plus de 18 millions d’euros dédiés à la recherche. L’association finance activement la cohorte NS-PARK à hauteur de 3 M €. Chaque année, France Parkinson organise des événements, comme les journées “Parlons Recherche”, afin de permettre au public d’échanger avec les chercheurs.


Une journée mondiale

Du 1er avril au 31 mai, plus de 60 événements auront lieu partout en France avec des rencontres qui s’adressent aux personnes atteintes de la maladie, à leurs proches et aux professionnels de santé impliqués. Organisées par des bénévoles, elles permettent de sensibiliser le public, de s’informer sur les traitements et d’échanger pour mieux vivre avec la pathologie. Ces moments pédagogiques et ludiques ont pour objectif de couvrir tous les aspects de la maladie afin d’en comprendre le fonctionnement, le rôle des traitements et les aides possibles.

France Parkinson en quelques mots

Créée en 1984, l’association est reconnue d’utilité publique et dispose de l’agrément des usagers du système de santé. Elle soutient les personnes malades et leurs proches en assurant des permanences téléphoniques d’écoute, en organisant des réunions d’information et des groupes de parole. Les comités départementaux de bénévoles proposent des activités adaptées et un accompagnement local. France Parkinson sensibilise l’opinion, interpelle les médias et mobilise les pouvoirs publics pour améliorer la prise en charge et faire valoir les droits des personnes touchées. L’association développe également des programmes de formation pour les acteurs médico-sociaux et les professionnels de santé, et soutient activement la recherche sur la maladie de Parkinson. Aujourd’hui, France Parkinson compte plus de 700 bénévoles répartis dans 82 comités à travers toute la France.

De 10H à 18H

Conférence : Voyage au cœur de Parkinson : les symptômes non moteurs Par le Dr Morgan Guillaume

Intervention de l’équipe neurologique hôpital Émile Durkheim et Présentation des activités du comité 88

Informations complémentaires :

Jean-Claude Dumontier – comité88@franceparkinson.fr – 06 87 02 26 45

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin