Accueil > Actu > Santé > Examens ophtalmologiques : Afflelou innove dans les Vosges et propose des téléconsultations

Examens ophtalmologiques : Afflelou innove dans les Vosges et propose des téléconsultations

Le 13 janvier 2023 par Francoise Fontanelle
Examens ophtalmologiques : Afflelou innove dans les Vosges et propose des téléconsultations
Le magasin Afflelou Épinal s'ouvre à la téléconsultation ophtalmologique.
© 100% Vosges

Il est désormais possible dans les Vosges de réaliser des examens ophtalmologiques dans les meilleurs délais. Annoncé en octobre par Anthony Afflelou (DG du groupe), le déploiement d’un service de télémédecine chez ses franchisés a été mis en place chez les opticiens de la marque du centre-ville d’Épinal, Vittel et Remiremont. Laurent Bailly, opticien diplômé en optométrie et responsable de la boutique d’Épinal présente le dispositif.

Depuis fin 2022, vous proposez des examens ophtalmologiques en téléconsultation. Une première en France…

Les Vosges font partie des cinq départements classés « déserts médicaux ». Les ophtalmologistes ne prennent plus de nouveaux patients et ces derniers sont obligés de « s’expatrier » dans un autre département, posant des problèmes d’accès et allongeant les délais d’attente, ce qui pose un véritable problème de santé publique. Alors nous nous sommes demandés s’il existait une offre en téléconsultation, comme pour la médecine générale. Or la société Medadom, agrémentée par l’État dans ce domaine, a récemment créé un pôle ophtalmologie qui a donné lieu à un partenariat avec le groupe Alain Afflelou.

Comment avez-vous intégré ce service ?

Nous avions déjà une salle d’examen de la vue pour renouveler les prescriptions et la contactologie. Nous l’avons aménagée avec nos propres fonds, pour disposer des équipements et les rendre compatibles avec la téléconsultation.

Comment se déroule la téléconsultation ?

Les ophtalmologistes en contrat avec Medadom proposent une plage horaire dans leur planning pour les seuls rendez-vous en téléconsultation. Lorsque les patients viennent dans notre boutique, nous les guidons jusqu’à la salle d’ophtalmologie, les invitons à présenter leur carte Vitale dans la borne et les accompagnons pour régler le siège des appareils. Puis nous les laissons renseigner leur dossier et demander le rendez-vous. Une fois la connexion avec l’optométriste établie, celui-ci va piloter les machines à distance. Il réalise d’abord l’examen de réfraction (la mesure de la vue), puis des contrôles de dépistage : pression intraoculaire et fond d’œil pour examiner la rétine et les vaisseaux sanguins,… comme dans une consultation classique. L’orthoptiste transmet les données à un médecin ophtalmologiste qui, à la fin de la consultation, est mis en relation avec le patient pour s’entretenir avec lui et expliquer les résultats de l’examen. En cas d’anomalie, il fait un rapport et oriente le patient pour qu’il soit immédiatement pris en charge médicalement. À la fin de la consultation, l’ophtalmologiste envoie l’ordonnance par mail au patient, qui a la possibilité de l’imprimer dans la salle d’examen..

Faut-il prendre rendez-vous ?

Ce n’est pas obligatoire. Le temps d’attente pour la consultation est de 15 minutes et l’examen dure environ 30 minutes. La consultation est directement prise en charge et, les médecins exerçant tous en secteur 1, le patient n’a rien à régler, si ce n’est le ticket modérateur s’il ne bénéficie pas du tiers payant. À l’issue de la consultation le patient est libre de nous demander un devis ou de se rendre dans le magasin d’optique de son choix. Nous ne faisons que mettre ce service à disposition afin d’apporter une solution.

Quelles sont ses garanties ?

La téléophtalmologie permet de réaliser des examens très fiables. En ce qui nous concerne, la condition était que le dispositif présente toutes les garanties. Il est extrêmement sécurisé ; tant au niveau des données personnelles que des médecins ; tous diplômés en France, adhérents au syndicat national des ophtalmologistes et en contrat avec la société Medadom, elle-même soumise au contrôle de l’État.

Alain Afflelou Épinal
4 rue Rualmenil, Épinal
Tél. 03 29 32 65 05
Le dispositif est également proposé dans les enseignes Afflelou à Vittel et à Remiremont

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin