Don du sang : journée internationale et programme de la collecte dans les Vosges

Ce 14 juin, nous célèbrerons comme chaque année la journée mondiale du don du sang. Le don de sang est un geste généreux qui relie entre eux une multitude d’acteurs : donneurs de sang, associations, bénévoles engagés pour le don, patients et leurs proches, soignants, établissements de santé, élus, pouvoirs publics, collaborateurs de l’EFS, etc. Pour illustrer ce fil invisible qui unit toutes les personnes engagées pour le don de sang, l’EFS lance à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang 2024 une campagne de communication autour d’un mot d’ordre « Tous unis pour le don ».
Une campagne pour sensibiliser à l’importance du don du sang
Cette campagne se déroule du 1ᵉʳ au 23 juin dans l’objectif de mobiliser le grand public au don de sang sur plusieurs semaines avant l’été, Rappeler que le don de sang rassemble, peu importe, son âge, sa couleur de peau, ses origines, ses différences, Rappeler que le don de sang sauve la vie de milliers de personnes chaque année, rappeler que le don de sang nous concerne toutes et tous ! Surtout en cette période des Jeux. Elle aura un impact sur la disponibilité des donneurs et donc sur notre capacité à collecter, notamment en région Île-de-France où vont se dérouler la plupart des épreuves. C’est donc dès aujourd’hui qu’il faut mobiliser pour le don de sang afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant cet été.
Participez à des collectes festives sont organisées avec des animations et des collations gourmandes !
Si vous souhaitez faire des dons de sang et de plasma, rendez-vous le mardi 18 juin à Thaon les Vosges La Rotonde de 8 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30
Sinon, trouvez la collecte la plus proche de chez vous et prenez rendez-vous, consultez notre site dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».
N’oubliez pas ! Depuis le 1er juillet 2020, il est obligé de présenter un papier d’identité pour donner son sang. Alors, emportez avec vous votre carte nationale d’identité, ou bien votre passeport, le permis de conduire, la carte d’étudiant, etc. Si vous êtes déjà donneur, vous pouvez également présenter votre carte de donneur pour justifier votre identité.
À propos de l’EFS
L’Établissement français du sang est le service public du sang en France. Nous sommes près de 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : notre mission est vitale. Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Objectif : capitaliser sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui profiteront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang. Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.
Depuis le 1er juillet 2020, obligés de présenter un papier d’identité comme la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, la carte d’étudiant, etc. Si vous êtes déjà donneur, vous pouvez également présenter votre carte de donneur pour justifier votre identité.
Établissement français du sang – EFS Grand Est
Site de Nancy – 85/87 boulevard Lobau – 54000 Nancy