Cancer du sein : Contrexéville participe à la 11ᵉ édition du Triathlon des Roses de la Fondation d’ARC
« Se dépasser pour vaincre les cancers du sein ! », voici le leitmotiv du Triathlon des Roses dont l’édition 2024 se déroulera du 21 septembre au 20 octobre 2024. Un événement de la Fondation ARC pour soutenir la recherche contre les cancers du sein. Cette année, Contréxeville rejoint l’aventure avec l’aide de la Ligue Régionale de Triathlon
Grand Est.
Chaque année, le Triathlon des Roses organisé par la Fondation ARC rassemble patients, chercheurs, médecins, ainsi que toutes celles et tous ceux qui veulent soutenir la recherche contre les cancers du sein. Le principe de ce grand défi sportif et solidaire ? Enchaîner les trois disciplines du triathlon, à savoir natation, cyclisme et course à pied, pour collecter un maximum de fonds et sensibiliser le public à cette grande cause féminine. Alors que se préparent les éditions 2024, organisées cet automne dans 7 villes en France, Sandra, Louise et Marie témoignent de leur participation les années précédentes : une expérience unique et riche en émotions.
Un rayonnement de plus en plus marqué en France
Déjà présent sur une grande partie du territoire l’année dernière, à Paris, Toulouse, Lyon, Nantes et Antibes, le Triathlon des Roses rayonne en 2024 dans deux villes supplémentaires : Issoire, dans le Puy-de-Dôme, et Contrexéville, dans les Vosges. Une autre nouveauté cette année : la labellisation « Grande cause nationale 2024 » de l’événement, une reconnaissance qui témoigne de sa qualité, de sa pertinence et de sa conformité avec la volonté du gouvernement de promouvoir l’activité physique et sportive. Le principe reste quant à lui le même quel que soit le lieu : les participantes et participants devront cette année encore repousser leurs limites en enchaînant les épreuves d’un triathlon, à l’image des défis immenses relevés chaque jour par les patientes atteintes d’un cancer du sein, mais aussi par les médecins et les chercheurs.
« Les derniers kilomètres sont les plus durs », témoigne Sandra, 26 ans, qui a participé à l’édition parisienne l’an dernier. Elle souhaitait soutenir une amie atteinte d’un cancer du sein. « Tout d’un coup, un point de côté me surprend. Je me tiens le ventre, quand une chercheuse de la Fondation ARC, reconnaissable à son T-shirt blanc, surgit derrière moi. Elle me dépasse, puis ralentit pour courir à mes côtés, m’encourageant vivement. Grâce à son soutien, j’ai pu retrouver de l’énergie et accélérer à nouveau », se souvient la jeune femme avec émotion.
Force du collectif, entraide et émotions
Cette solidarité, si caractéristique du Triathlon des Roses, fait symboliquement écho au trio vertueux « patients, médecins et chercheurs », qui œuvrent ensemble pour trouver les solutions thérapeutiques de demain. Marie, 41 ans, au départ de la course d’Antibes, en 2023, la raconte avec émotion. La force du collectif pour soutenir la recherche.
Au-delà de la performance physique et de la collecte de dons, le Triathlon des Roses, c’est aussi, et avant tout, une aventure inoubliable pour des milliers de participantes et participants. Quels que soient leur niveau, leur âge, leur motivation, c’est à chaque édition un entremêlement d’émotions, de partage et de liens qui se tissent entre les triathloniens. Porté par la force du collectif, chacun est prêt à donner le meilleur de lui-même pour soutenir à son niveau la recherche contre les cancers du sein. C’est d’ailleurs ce qui a motivé Louise, 32 ans, à s’engager comme bénévole, à plusieurs reprises.
Sensibiliser aux bienfaits du sport contre les cancers
Si médecins et chercheurs sont en première ligne au départ de cette course, c’est qu’ils connaissent les vertus du sport pour contribuer à lutter contre les cancers.
La pratique physique agit en effet comme un véritable cotraitement, améliorant la qualité de vie du patient, mais agissant aussi de manière concrète sur la progression de la maladie. De nombreuses études ont ainsi montré qu’une pratique régulière après un diagnostic diminue le risque de récidive d’un cancer du sein de 24 %. Au contraire, l’absence de sport est responsable de 21 % de ces cancers 2. C’est l’une des raisons d’être du Triathlon des Roses qui a pour mission de sensibiliser aux bienfaits du sport pour combattre les cancers.
Inscription dans les Vosges
Pour participer : s’inscrire dès maintenant sur le site www.triathlondesroses.fr (Ouvert à tous, dès 12 ans)
- En individuel : accès réservé aux femmes ;
- En relais de 2 personnes : mixité possible ;
- En relais de 3 personnes : mixité possible.
Ouvert aussi aux entreprises.
- Dimanche 6 octobre à Contrexéville, organisé avec la Ligue Régionale de Triathlon Grand Est.
Plus d’infos sur www.fondation-arc.org