Accueil > Actu > Santé > Alimentation après les fêtes : comment retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Alimentation après les fêtes : comment retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Le 02 janvier 2023 par Théa Hartmann
Alimentation après les fêtes : comment retrouver un bon équilibre alimentaire ?
© Adobe Stock

C’est la nouvelle année. Les excès des fêtes sont passés par là. Vous vous sentez fatigué(e), ballonné(e) et vous manquez de motivation. C’est normal, votre organisme vous demande juste une pause. Bonne nouvelle ! Nous avons des conseils très simples pour vous aider à rééquilibrer votre organisme.

Après le repas gigantesque de Noël, et celui-ci du Réveillon durant lesquels nous avons dégusté foie gras, saumon, bûche et champagne, l’organisme doit gérer un afflux massif de gras, sucre et alcool. Mais comment revenir à une alimentation plus saine et plus équilibrée après ces repas où les aliments gras et sucrés ont coulé en abondance dans notre corps ? Voici quelques conseils pour vous orienter dans votre rééquilibrage alimentaire post fêtes :

Bien s’hydrater

Le fait de boire de l’eau va permettre à votre corps d’éliminer les déchets et de favoriser votre circulation sanguine. Il est recommandé de boire deux litres d’eau par jour. Ou bien, à la place de l’eau, il est également possible de boire du jus de citron tiède, du thé vert et des infusions de romarin, qui stimulent la production de bile, chassent les toxines et soutiennent le foie.

Ne surtout pas faire un régime ou un jeûne

Il est important de ne surtout pas priver votre corps de nourriture après qu’il ait reçu de la nourriture en abondance durant une certaine période. Il faut plutôt privilégier le retour à une alimentation équilibrée, diverse et variée. Et pour cela, il est conseillé de réintégrer au maximum des fruits et légumes dans votre alimentation quotidienne. 

Les aliments à privilégier après les fêtes

Privilégier les fruits et légumes car ils sont pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres ce qui va aider votre organisme à se nettoyer et à améliorer la digestion. Quant à la source de protéine, il faut privilégier celles qui sont plutôt végétales, à savoir les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges… ou bien privilégiez des poissons maigres cuits à la vapeur et surtout évitez les aliments pro-inflammatoires tels le sucre, la viande rouge, le lait et les produits raffinés.

Avoir une activité physique

Sortez, bougez, oxygénez-vous, essoufflez-vous au moins une à deux heures par jour, c’est vital ! Cela va permettre à votre corps d’activer sa circulation sanguine et donc de retrouver de la tonicité.
Si vous n’êtes pas fan du sport, il y a d’autres moyens simples de faire de l’activité physique au quotidien. Vous pouvez par exemple faire des balades ou encore utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs ou les escalators. 

Avec tous ces conseils, vous êtes désormais parés pour faire du bien à votre corps après les fêtes ! 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin