Accueil > Actu > Salon de la Gourmandise : le chef Christophe Raoux, MOF 2015, sera le parrain de l’édition 2023 à Épinal

Salon de la Gourmandise : le chef Christophe Raoux, MOF 2015, sera le parrain de l’édition 2023 à Épinal

Le 03 avril 2023 par Jordane Rommevaux
Salon de la Gourmandise : le chef Christophe Raoux, MOF 2015, sera le parrain de l'édition 2023 à Épinal
Le chef Christophe Raoux, Chef exécutif des Maisons Bocuse et Meilleur Ouvrier de France 2015.

Comme chaque année, le Salon de la Gourmandise, proposé par le Rotary d’Épinal, a l’honneur d’être parrainé par un chef de marque mondialement reconnu. L’édition 2023 ne dérogera pas à la règle puisqu’elle verra la venue du chef Christophe Raoux, Chef exécutif des Maisons Bocuse et Meilleur Ouvrier de France 2015. De plus, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les organisateurs confirment la venue d’un invité de marque, en la personne de Romain Besseron, Chef des cuisines de la Première ministre, à Hotel de Matignon, du 17 au 19 novembre 2023. Présentations avec le chef d’orchestre des démonstrations culinaires du Salon de la Gourmandise, le “Rotarien” Gérard Michel !

Le Salon de la Gourmandise 2023 est déjà en pleine conception et vous venez d’avoir la confirmation du prochain parrain. Pouvez-vous nous confier son nom en exclusivité ?

Oui, il s’agit du chef mondialement reconnu Christophe Raoux, qui travaille à Lyon. Il est le Premier chef executif pour Les Maisons Bocuse, partout dans le monde. Il est devenu MOF (Meilleur Ouvrier de France, ndlr) en 2015. C’est vraiment une grande personnalité du monde de la cuisine car il représente le groupe Bocuse, qui compte 8 brasseries à Lyon et de nombreux restaurants partout dans le monde : 8 au Japon, une école en Arabie Saoudite… Samedi dernier, il a reçu les insignes de Chevalier du mérite agricole..

Démonstration culinaire avec les chefs et Gérard Michel au micro.
Démonstration culinaire avec les chefs et Gérard Michel au micro.

Pouvez-vous décrire le parcours de Christophe Raoux ?

Il est originaire La Roche-sur-Yon, il est marié et a deux enfants. Il habite actuellement dans l’Ain, à Saint-Genis-sur-Menthon. et avant premier chef d’un groupe financier à Genève. Au rayon professionnel, il a travaillé dans de très grandes enseignes, telles que Lenôtre (2005-2006) et à l’Hotel Ritz Paris, qui ont été remarqués, il deviendra Executive Chef auprès d’Alain Ducasse (2006 à 2009). En 2015, il devient MOF et il prend la tête des cuisines du Peninsula, où il décroche une étoile au guide Michelin 2020. C’est une vraie star que nous aurons la chance d’accueillir.

Comment avez-vous pris contact avec lui et a-t-il accepté facilement ? Connaissait-il le Salon de la Gourmandise ?

Il aime les vosges et il connaît bien la région. Il est déjà venu à Gérardmer. Dans le métier de chef, on a des réseaux et donc comme mon premier métier était dans la cuisine, j’ai intégré ce réseau et j’ai conservé d’excellentes relations. De fil en aiguille, ce réseau m’a permis de rencontrer de grands chefs, que je sollicite pour notre salon spinalien.

Romain Besseron, Chef des cuisines de l’Hôtel Matignon.

Christophe Raoux connaissait-il le Salon de la gourmandise ?

Il en avait entendu parler. A Lyon, on parle des salons qui marche et donc celui d’Épinal. Il n’a pas été surpris que je l’appelle et que je lui propose ce parrainage. C’est un vrai plaisir et un honneur de l’accueillir. Notre salon dégage cet humanisme qui fait que je n’ai pas de refus.

Il se murmure qu’un autre invité de marque honorera le salon de sa présence ?
Oui, je viens d’avoir la confirmation de la venue du chef des cuisines de Matignon. Romain Besseron a un parcours impressionnant qui l’a mené de Palaces en restaurants étoilés, avant d’arriver à l’Hotel Matignon.C’est une grande pointure et donc un invité de marque pour ce prochain salon.Il m’a promis de venir sauf si son employeur ne le retient pour un engagement indispensable. Mais, j’ai son accord de principe et j’en suis ravi.

De plus, comme chaque année, vous pourrez bénéficier du retour des ex-parrains ?

Oui et c’est toujours un plaisir de les côtoyer et de les accueillir. D’autant que, je le rappelle, ils viennent bénévolement pour nous et pour le salon. Tous les chefs présents, dont le parrain et le chef Romain Besseron, nous proposeront des démonstrations avec Joseph Viola, Stéphane Collet, Angelo Musa ou encore Christophe Felder.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin