Accueil > Actu > MUDAAC d’Épinal : les travaux se poursuivent, réouverture prévue en 2027

MUDAAC d’Épinal : les travaux se poursuivent, réouverture prévue en 2027

Le 06 février 2025 par Adel Saoud
Amandine Delbart, ici au côté de François Vannson, a présenté l’avancement des travaux du MUDAAC
© Adel Saoud

Ce jeudi matin, le chantier du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) d’Épinal a reçu la visite de François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, accompagné d’élus locaux. Amandine Delbart, nouvelle conservatrice du musée, a présenté l’avancement des travaux, notamment la rénovation de la verrière et la refonte de la scénographie. Une transformation d’ampleur qui doit aboutir à une réouverture au public début 2027.

Le MUDAAC devrait réouvrir au public début 2027 ©️ Adel Saoud

Une modernisation nécessaire

Fondé en 1822, le MUDAAC a toujours su évoluer pour répondre aux attentes du public et aux exigences de conservation des œuvres. Mais certaines contraintes techniques, notamment climatiques, nécessitaient une intervention d’ampleur. “J’ai repris ce dossier lorsque j’ai été élu en 2015. On m’a alerté sur les problématiques rencontrées par le musée (bâtiment, verrerie, circulation d’air, etc.). Suite à cela, j’ai pris, avec le soutien des conseillers départementaux, la décision d’engager un programme de travaux”, explique François Vannson.

Parmi les priorités : un meilleur contrôle du climat intérieur, essentiel pour préserver les œuvres, ainsi qu’une refonte complète du parcours muséographique. La modernisation inclut aussi une accessibilité améliorée, avec des supports adaptés aux personnes en situation de handicap.

Des travaux en plusieurs phases

Depuis 2014, plusieurs rénovations ont été entreprises, notamment la refonte des salles d’archéologie romaine et des Beaux-Arts, qui ont entraîné une hausse de la fréquentation. Aujourd’hui, le plan Vosges Ambitions 2027 prévoit un investissement massif pour poursuivre cette dynamique.

  • Réhabilitation de la verrière (février 2025) : essentielle pour stabiliser la température et l’humidité, cette rénovation permet d’atteindre une “zone de sécurité climatique” avec des températures entre 15 et 25°C et une humidité relative de 40 % à 65 %. Coût : 5,1 M€ TTC.
  • Refonte du parcours muséographique et du pôle accueil (mai 2025 – mai 2026) : cette phase vise à rendre les collections plus attractives et accessibles, notamment via un espace dédié aux familles, “Le Musée des Familles”. Coût : 4,2 M€ TTC.
  • Aménagement du jardin et travaux annexes (mars – octobre 2026) : pour offrir un espace extérieur agréable et accessible à tous.

“Aujourd’hui, ces travaux sont faits pour répondre à plusieurs objectifs”, souligne Amandine Delbart. “D’abord parvenir à mieux contrôler le climat pour garantir la bonne conservation des œuvres. Avant, ce n’était pas le cas, on était très loin des préconisations des Musées de France. Ces travaux de la réhabilitation de la verrière s’achèvent. Dans un second temps, il y aura une nouvelle scénographie. L’objectif est que chaque partie du parcours soit mise en valeur pour améliorer l’expérience de visite. On aura notamment un parcours contemporain au 2ᵉ étage. Il y a aussi une vocation pédagogique et on y répond de plusieurs manières. Déjà dès l’entrée, il y a le Musée des Familles, et tout au long du parcours, qui sera chronologique, on a travaillé des thématiques simples et accessibles.”

Un musée repensé pour tous

L’accessibilité est au cœur de ce projet. Au-delà des infrastructures, des supports adaptés seront mis en place pour les personnes malvoyantes, malentendantes et en situation de handicap cognitif. “Le MUDAAC sera considéré comme l’un des plus beaux musées de l’Est de la France”, affirme François Vannson.

Avec une réouverture prévue début 2027, le musée ambitionne de renforcer son attractivité et d’offrir une expérience immersive et pédagogique à tous les publics. Un véritable renouveau culturel pour les Vosges.

Infos pratiques

Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC)

1, place Lagarde – Épinal

Téléphone : 03.29.82.20.33 I Courriel : mudaac@vosges.fr

Suivez les coulisses et les actualités du musée pendant la fermeture sur les réseaux sociaux et sur le site internet du MUDAAC.  :

Sur le site internet : mudaac.vosges.fr 

Facebook I Instagram

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin