Accueil > Actu > L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges présente son laboratoire de création collaboratif et ses plateformes technologiques

L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges présente son laboratoire de création collaboratif et ses plateformes technologiques

Le 07 janvier 2026 par Francoise Fontanelle
© IUT de Saint-Dié

Mis à disposition des étudiants, des enseignants et des entreprises partenaires, le laboratoire de l’IUT de Saint-Dié, en projet de labellisation Sirius, pourra rejoindre les 10 espaces d’innovation de l’Université de Lorraine. Réunissant les trois pôles de compétences de l’établissement, la mission de ce laboratoire innovant est claire : participer à la « Deep Change Lab » et créer des liens entre l’université et la société. Explications avec François Devillard, directeur de l’IUT.

Monsieur Devillard, en quoi consiste le laboratoire de création collaboratif en voie de labellisation SIRIUS ? 

Grâce à la labellisation SIRIUS (Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société), cet espace rejoindra les dix Open Lab créés par l’Université de Lorraine et étendus aux villes de taille moyenne. Ces structures ont, par définition, vocation à mettre des outils et matériels innovants à disposition des élèves mais aussi des entités extérieures afin de favoriser le partage de connaissances et la transmission des savoirs. Pour L’IUT de Saint-Dié, c’est une opportunité pour développer de nouveaux partenariats avec des entreprises qui évoluent dans des secteurs de pointe.

Concrètement, qu’elle est la vocation de ce laboratoire ?

Ce projet s’inscrit dans la mission des IUT : moderniser ses outils et infrastructures pour, d’une part, proposer des formations en adéquation avec les besoins des entreprises et, d’autre part, assurer à nos étudiants une formation en lien direct avec les compétences attendues sur le marché du travail et les métiers de demain. Ce laboratoire va, par exemple, permettre aux entre- prises de s’ouvrir à des projets innovants en accédant à des outils de pointe, pour passer plus facilement de l’étape de concept au prototypage. De leur côté, les étudiants de l’IUT bénéficieront de ces mêmes supports pour expérimenter et enrichir leurs connaissances pratiques dans leur domaine de formation

À quels domaines de compétences est-il ouvert ?

Le laboratoire de création collaboratif regroupe trois pôles développés par nos formations et qui répondent à des besoins de l’industrie de l’innovation. Le pôle Audiovisuel, réalité virtuelle et augmentée regroupe l’ensemble des moyens et matériels de haut niveau présents à l’IUT de Saint-Dié, dont un plateau de tournage avec caméras HD 4K et un dispositif d’incrustation performant. C’est le plus important, en termes de moyens, que compte l’Université de Lorraine. En ce moment nous aménageons une salle spécifique pour le pôle Robotique mobile, dotée d’une piste d’essais pour les robots et d’une cage à drones pour les vols expérimentaux. La labellisation SIRIUS est l’occasion de développer et de moderniser nos infrastructures, notamment la Plateforme Industrie 4.0. Sur 200 m2, elle offre une vitrine des composantes de l’industrie du futur (automatismes, robotique, équipements connectés, etc.) et des outils essentiels pour développer des applications, créer des designs industriels, des maquettes et des prototypes.

Qu’attendez-vous de la labellisation SIRIUS ?

Elle va permettre à notre établissement de se faire connaître des entreprises qui ont des besoins en technologies innovantes, mais qui ne savent pas qu’elles ont accès à nos équipements. C’est le cas de la Plateforme Industrie 4.0 qui est capable répondre aux besoins de nombreuses entreprises du Grand Est et des autres composantes de l’Université de Lorraine. Cette visibilité nous permettra d’établir de nouveaux partenariats pour proposer des stages et des contrats d’alternances avec nos étudiants qui les accompagneront dans leurs projets et renforceront leurs équipes. Nous souhaitons également répondre aux besoins des organismes de formation continue – dans le cadre de l’évolution professionnelle et de la mise à niveau des salariés – qui est, avec la formation initiale, un levier de compétitivité essentiel pour les entreprises lorraines porteuses d’innovation et à la recherche de personnels compétents. J’invite lycéens, étudiants et professionnels, à venir découvrir les équipements et démonstrations lors de nos portes ouvertes le 7 février ou à nous contacter.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin