Accueil > Actu > L’habitat inclusif de Thaon-les-Vosges propose des activités variées et recherche de nouveaux résidents

L’habitat inclusif de Thaon-les-Vosges propose des activités variées et recherche de nouveaux résidents

Le 02 avril 2025 par Adel Saoud
Ici en bout de table, Clémentine Vanel est à l'initiative de ce moment convivial
© Adel Saoud

Ce mardi après-midi, l’habitat inclusif ADAVIE de Thaon-les-Vosges a accueilli une rencontre intergénérationnelle entre ses résidents, des élèves du lycée Émile Gallé et des membres de l’EHPAD Les Jardins des Cuvières. Un moment riche en échanges et en créativité.

Après un premier atelier la semaine dernière autour du recyclage (fabrication de lessive, produits ménagers et jardinières en bouteilles plastiques), les activités de ce 1ᵉʳ avril ont permis aux participants de confectionner des éponges avec de vieux vêtements, des cadres photo, d’écrire des poèmes, de préparer un gâteau betterave-chocolat et de réaliser une jardinière en palette. Mia, élève en première Bac pro animation, explique cette dernière activité : « C’est dans le cadre d’un projet axé sur le développement durable. On a récupéré une palette au lycée et on l’a peinte pour en faire une jardinière. » Ces initiatives, intégrées à leur formation, permettent aux élèves d’acquérir une expérience concrète. « J’aime bien les personnes âgées, c’est plus calme que les enfants », ajoute-t-elle en riant.

Des places encore disponibles à l’habitat inclusif

Ouvert depuis juillet 2023, l’habitat inclusif ADAVIE accueille les plus de 65 ans de Thaon-les-Vosges pour leur offrir un cadre de vie convivial et rompre l’isolement. « Il reste des places ! On a un bon groupe, un esprit familial. L’adhésion est gratuite, et toutes les activités aussi, sauf certaines sorties où on veille à minimiser les coûts », explique Clémentine Vanel, animatrice sociale.

Loin de se limiter à ces rencontres, l’habitat inclusif multiplie les projets : « Nous avons déjà organisé des événements avec une école primaire d’Épinal et nous voulons aussi mettre en place des activités avec la crèche voisine », ajoute Clémentine. L’approche est aussi écologique et nutritionnelle lors de ces événements : « Par exemple, dans notre gâteau, on remplace le sucre par de la betterave ! » L’habitat inclusif de Thaon-les-Vosges continue d’accueillir de nouveaux résidents et de proposer des activités variées, mêlant convivialité, apprentissages et partages intergénérationnels.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin