Accueil > Actu > Le Yin Yoga : le temps du relâchement

Le Yin Yoga : le temps du relâchement

Le 07 décembre 2025 par Francoise Fontanelle
Yin Yoga Lâcher-prise, méditation, simplicité Cécile Roubaud Édition First – 19,95 €

Apparentée à la douceur, la lenteur et la méditation, cette pratique du yoga a été popularisée dans les années 1990. S’inspirant du Yin, qui signifie « immobilité » dans la pensée taoïste, elle repose sur le maintien, sans intensité, d’une série de postures permettant d’allier détente physique et relâchement mental. Découverte.

Un travail de fond sur le corps

La lenteur et le maintien prolongé des pos- tures pendant 3 à 5 minutes n’excluent en rien un travail physique. C’est au contraire dans cette quête de relâchement et de sensations que le travail s’effectue, permettant d’étirer doucement les ligaments, d’entretenir la mobilité des articulations et de travailler sur l’ensemble du squelette.

Le relâchement des tensions musculaires et le travail en profondeur des tissus conjonctifs favorisent la circulation sanguine. Pratiqué régulièrement, le Yin Yoga réduit les déséquilibres musculaires causés par les mauvaises postures et les activités répétitives, et contribue à soulager les douleurs chroniques.

Ici, l’idée n’est pas d’aller chercher la performance. Néanmoins, il est normal de ressentir une certaine gêne, voire de légères douleurs pendant ou après une séance de Yin Yoga,voire des courbatures. En revanche, la pratique doit rester confortable : les postures peuvent être ajustées ou intégrer des coussins ou des briques de yoga.

Le rôle de la respiration

Indissociable de cette pratique, la respiration abdominale permet d’aller plus en profondeur dans le relâchement musculaire et articulaire. Elle favorise également l’oxygénation et accompagne la relaxation et le relâchement psychique.

5 postures archétypales

Chenille, lacet, libellule, liane et selle, ces cinq postures (ou asanas) constituent la base du Yin Yoga. Elles peuvent faire l’objet d’adaptations pour être plus accessibles, ou d’évolutions pour une pratique plus avancée.

Un travail sur la conscience de soi

Ce type de yoga convient parfaitement aux débutants, aux seniors, aux personnes très actives ou qui ont du mal à se détendre et à tous ceux qui souhaitent ralentir et se recentrer. En apprenant à ajuster sa respiration et à être à l’écoute de ses sensations, il permet d’améliorer sa capacité à être dans le moment présent et de rétablir le dialogue entre son corps et son esprit.

Quand pratiquer le Yin Yoga

l Le matin : pour délier le corps et préparer les muscles.

l En fin de journée : pour libérer les tensions accumulées et préparer le corps et l’esprit au sommeil.

l Deux à trois séances par semaine sont suffisantes. Une pratique quotidienne, chez soi, est possible si l’on adapte l’intensité des postures.

Retrouvez cet article dans votre magazine TANDEM !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin