Le 11 octobre le département organise la troisième rencontre départementale des jeunes à Épinal

En 2025, le Département aura consacré près de 96 millions d’euros à la jeunesse (collèges, dispositifs d’accompagnement, actions éducatives, culturelles et citoyennes). Afin que cet effort en matière de politique publique continue de répondre aux besoins de plus de 107 000 jeunes Vosgiens (30 % de la population), le Département poursuit le dialogue entamé en 2021. Lors de cette troisième rencontre (coconstruite avec des jeunes réunis au sein d’un comité de pilotage), au travers d’avis et de suggestions exprimés au cours d’ateliers, chacun pourra participer à l’orientation des actions qui seront mises en place dans le second volet du Plan Ambitions Jeunesses jusqu’en 2027. Les conditions pour participer ? Être Vosgien, avoir entre 13 et 30 ans et s’être inscrit au préalable.
TROIS ATELIERS POUR :
- SAVOIR QUE TU PEUX ÊTRE UTILE PRÈS DE CHEZ TOI !
D’un côté, les jeunes ont des idées pour l’avenir, de l’énergie à revendre et l’envie de donner du sens à leur vie. De l’autre, les associations ont besoin de jeunes bénévoles pour évoluer. Mais ces deux mondes se côtoient sans se rencontrer. L’atelier Agir près de chez soi propose de se mettre dans la peau d’un recruteur de bénévoles pour prendre conscience de ce qui freine ou motive l’engagement, et imaginer comment donner envie à d’autres jeunes de s’engager dans la vie associative. - MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX COMMUNIQUER ENSEMBLE
Les messages des campagnes de communication et d’information passent trop souvent sous le radar de la jeunesse. Images et messages pas percutants ? Mauvais canaux de diffusion ? Dans l’atelier Ici on parle aux jeunes on peut donner son avis et imaginer des codes communs pour (enfin) pouvoir dire « Je suis au courant que ça existe, J’ai eu l’info. » - IMAGINER TON FUTUR PROFESSIONNEL
Dans les Vosges (aussi), il y a des métiers d’avenir. Le problème, c’est que cette richesse est encore trop méconnue. L’atelier Métiers et futur à la loupe t’invite à te projeter dans le futur. Dans un territoire innovant où les métiers sont attractifs : les Vosges ! Ce futur est possible car de nombreux métiers évoluent et de nouveaux horizons professionnels sont déjà accessibles.


“ C’est votre moment pour vous exprimer, partager vos idées et imaginer l’avenir des Vosges avec nous. ”
Caroline Privat Mattioni – Première Vice-Présidente du Conseil départemental des Vosges

Après Remiremont et Bruyères, pourquoi organiser une troisième rencontre départementale à Épinal ?
Les deux premières éditions ont été un succès : cent jeunes à Remiremont en 2023, 80 à Bruyères en 2024, avec des retours très positifs. Cette année, nous avons choisi Épinal, à l’Hôtel du Département, pour marquer le bilan à mi-parcours du Plan Ambitions Jeunesses. Ce sera un moment fort pour écouter les jeunes, partager les avancées et préparer ensemble les politiques de demain.
Quels sont les objectifs de la rencontre du 11 octobre ?
Ils sont clairs : sensibiliser les jeunes à l’engagement, leur permettre de se rencontrer et de s’exprimer ; et surtout les consulter pour initier les politiques de demain. C’est pourquoi le programme est coconstruit avec eux, via un comité de pilotage qui réunit des jeunes des CMJ, des clubs ados et des fédérations d’éducation populaire.
Un message pour les jeunes Vosgiens ?
Venez nombreux le 11 octobre à Épinal ! C’est votre moment pour vous exprimer, partager vos idées et imaginer l’avenir des Vosges avec nous. Votre avis compte pour construire les politiques publiques de demain.
La Bourse aux Jeunes Talents
Soutenir et valoriser les jeunes Vosgiens dans leur parcours d’excellence (art, sport, artisanat, etc) grâce à l’attribution d’une bourse.
Impact : 41 bénéficiaires depuis 2023, soit 28 900 € d’aides attribuées.

Mona Delacôte, 19 ans Bénéficiaire de la Bourse jeunes Talents.
« Je joue au hockey depuis l’âge de 9 ans. J’ai commencé à Épinal, puis Strasbourg, pour ensuite intégrer le pôle France et partir au Canada, le pays de mes rêves. Je venais de signer là-bas et j’avais besoin d’un coup de pouce, quand j’ai vu passer une annonce sur Instagram qui parlait du dispositif. La bourse Jeunes Talents m’a permis de réaliser mon rêve et de remporter la Rush Cup en Floride avec l’équipe du Collège Universel. J’ai pu découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et une nouvelle manière de pratiquer mon sport à un autre level ».
SIMPLIK
Accompagner les jeunes qui veulent s’investir dans des projets d’intérêt général (culture, sport, éducation, solidarité, écologie, etc.). Pour bénéficier de l’aide financière et de conseils : le projet doit être porté par un collectif ou mené sous forme associative, et apporter une plus-value au territoire vosgien.
Impact : depuis 2024
10 dossiers accompagnés
16 200 € attribués
Exemple de projets soutenus : activités culturelles et sportives, lien intergénérationnel, action sur l’engagement, création d’un festival, etc. Prochain appel à projet dans les semaines à venir.
Retrouvez tous les dispositifs proposés par le Département sur le site dédié aux jeunes Vosgiens
Aides, bons plans, dispositifs, accompagnement, logement, etc.
VOSGES.FR/JEUNESSE