Accueil > Actu > Formation : premiers secours en montagne dans le massif Vosgien les 28 et 29 octobre en conditions réelles

Formation : premiers secours en montagne dans le massif Vosgien les 28 et 29 octobre en conditions réelles

Le 27 octobre 2023 par Lilia Akani
France Tactical Gear et Secouri’cimes secours en montagne
© Yohan Marion Unsplash

France Tactical Gear et Secouri’cimes organisent une formation aux premiers secours en montagne dans le Massif vosgien les 28 et 29 octobre 2023. Cette formation a été élaborée pour répondre à la fréquentation du massif Vosgien et aux nombres d’incidents / d’accidents sur les sommets. Il s’agit d’une formation de primo-intervenant spécifique pour la montagne et les milieux isolés respectant les référentiels de secours français. 

Le massif vosgien, le plus septentrional de France

Malgré ses altitudes modestes (1424 m au sommet du Grand Ballon), il connaît des conditions climatiques souvent extrêmes.

Boisé, traversé d’innombrables sentiers et chemins forestiers, le massif vosgien est une mine d’or pour les sportifs de tous horizons. Randonneurs à pied, VTT, à raquettes, à ski, en
parapente, etc. Les accidents sont nombreux et lorsqu’ils surviennent, le premier réflexe est d’appeler les secours professionnels.

Très fréquenté par le grand public, les accidents y sont nombreux et pour preuve, il bénéficie de la présence de 2 PGHM (Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne) à Xonrupt-Longemer (88) et Hohrod (68).

Mais en cas d’accident, jusqu’à l’arrivée des pros, qui s’occupe des premiers secours ?

Et bien, les randonneurs à VTT, à pied, en raquettes, à ski, en parapente …

Objectif de la formation ? Agir dans des conditions difficiles parce qu’on va suivre cette formation de secours en montagne proposé par Matthieu Fiorelli, un spécialiste local du terrain et de la formation de secourisme (France Tactical Gear) et Robert Bour un autre spécialiste de la formation de secours en montagne dans l’arc alpin. 

Programme

C’est une formation en conditions réelles, dans le froid, dans le vent, peut-être même la neige ! La formation se déroule plus précisément dans le massif du Grand Ventron à proximité du refuge du même nom, à 1200 m d’altitude.

Il faudra apporter un sac à dos, des vêtements et chaussures de randonnée adaptées à la montagne et aux conditions du moment. Éventuellement, une trousse de secours si vous en possédez, un sac de couchage, un oreiller et votre trousse de toilette. Le matériel pédagogique (mannequin de simulation, défibrillateur, équipement divers) est fourni par l’équipe de formation. Après les présentations, divers scénarios vont s’enchaîner (du plus simple au plus compliqué) pour que chacun puisse acquérir les bons mécanismes.

La formation du premier jour s’achève vers 18h afin de rejoindre le refuge du Grand Ventron pour passer la nuit (dîner et petit-déjeuner prévus).

Le tarif :
– Il est 175 € par personne et comprend l’encadrement de la formation, la nuitée au refuge, le repas du samedi soir et le petit déjeuner du dimanche matin.
Il ne comprend pas :
– Les déplacements jusqu’au lieu de formation (nous essaierons cependant d’organiser un covoiturage).
Les repas de midi.

Infos pratiques

Au sommet des crêtes vosgiennes, entre Vosges et Haut-Rhin, sur le terrain montagne.

Du samedi 28 octobre 2023 à 9h au dimanche 29 octobre 2023 à 16h

Pour tous renseignements et inscription

secouri-cimes@orange.fr ou francetacticalgear@orange.fr.

Accessible à out public pratiquant les activités de montagne, même occasionnellement. À partir de 15 – 16 ans.
Pas de prérequis nécessaires s’agissant des connaissances de base.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin