Accueil > Actu > Exercice d’intervention sur le site de stockage Antargaz de Golbey

Exercice d’intervention sur le site de stockage Antargaz de Golbey

Le 08 septembre 2022 par Jordane Rommevaux
Exercice d'intervention sur le site de stockage Antargaz de Golbey
Le SDIS des Vosges sera mobilisé pour cet exercice grandeur nature au dépôt Antargaz de Golbey.
© AB

Ce jeudi 8 septembre, la ville de Golbey va vivre en situation de crise, entre 9 h et 12 h. Pas de panique, c’est un exercice orchestré par la Préfecture des Vosges qui est obligatoire, tous les trois ans. Il permet de mettre en situation un incident qui pourrait toucher le site Antargaz de Golbey et mobilisera les services de secours du SDIS, ainsi que la sécurité publique.

Tous les trois ans, la Préfecture des Vosges organise un exercice de secours grandeur nature, aux abords du site de stockage Antargaz de Golbey. Relatif aux Plans Particuliers d’Interventions (PPI) ses exercices de mise en oeuvre sont obligatoires et permettent à toutes les forces de l’ordre et de secours de s’organiser et d’être prêt à un éventuel cas d’urgence.

En application de ces règles, Yves Séguy, préfet des Vosges, a planifié cet exercice terrain le jeudi 8 septembre 2022 à partir de 9 h au dépôt relais Antargaz situé sur la commune de Golbey.

Ce test est organisé par la préfecture des Vosges avec le concours notamment de l’exploitant du site industriel, du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la direction départementale de la sécurité publique ( DDSP), de l’unité territoriale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ( UT-DREAL), de la Direction Départementale des Territoires ( DDT), de la commune de Golbey et de la Police Municipale de cette même commune.

Le déclenchement du signal PPI d’alerte ou du signal de fin d’alerte émis par les sirènes le jour de cette manoeuvre ne doit pas inquiéter la population de Golbey, puisqu’il ne s’agira que d’un exercice. Il est rappelé qu’en cas de déclenchement réel, la population est invitée à se confiner chez elle et à respecter les consignes de sécurité.

Cet exercice va entraîner une interdiction temporaire de circulation aux abords du site Aantargaz.

Pour rappel, au déclenchement du PPI, la population est prévenu par le signal national d’alerte. Cette sirène se caractérise par un son montant et descendant de trois fois 1 minute et 41 secondes, entrecoupé de silences de 5 secondes. La sirène, située sur le dépôt, est testée chaque premier mercredi du mois à midi.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin