Épinal : De nouveaux marronniers et d’érables plantés avenue des Templiers pour remplacer les arbres malades
La ville d’Épinal entreprend le renouvellement de l’alignement de marronniers qui longe la Moselle, s’étendant du Pont Patch à la Route d’Archettes. Depuis le lundi 15 janvier, les agents Cadre de Vie entament la seconde phase du chantier lancé en janvier 2023. Les arbres, malades, sont remplacés par nouveaux plants de trois espèces d’érables et de marronniers sélectionnées pour leur résistance aux maladies et au réchauffement climatique.
C’est un chantier sur deux ans qui devraient être fini courant mars : le renouvellement des 37 arbres sur l’Avenue des Templiers. Dangereux et malades, ils pourraient mettre à mal de nombreux spinaliens. C’est dans ce cadre que la mairie d’Épinal a décidé en 2023 de procéder au remplacement des arbres et ainsi, renouveler les floraisons. Les arbres plantés seront des marronniers stériles à fleurs blanches doubles, des marronniers stériles à floraison rouge et des érables à feuillaison très rouge en automne.
Pourquoi les renouveler maintenant ?
Sur les 57 arbres bordant l’avenue des Templiers, 47 présentent des signes inquiétants : âge avancé, fragilité, maladies et attaques, manque d’espace ou encore trop proche de la route.
Les motifs d’inquiétude sont nombreux et fin 2022, l’étude de la société « Feuillage » dont un expert a confirmé l’urgence de renouveler cet alignement.
Les dates de travaux approximatives
- 15 janvier : abattages des 37 arbres de l’avenue des Templiers
- Courant février : dessouchage effectué par une entreprise privée, puis terrassement et remblaie des fosses par les services de la ville.
- Courant mars : plantation des nouveaux arbres, puis reprises des engazonnements.
Quelques chiffres concernant la végétalisation
- Depuis 2020, il y a eu 675 nouvelles plantations et 146 suppressions.
- 5 jardiniers spécialement formés, équipés et dédiés à l’entretien des arbres de la commune durant l’hiver
- En ville, la durée de vie des arbres est de 60 à 80 ans.
- La ville d’Épinal compte un patrimoine arboré de 4620 arbres, excluant les forêts et les espaces tels que les parcs du Château par exemple.