Réduction des ordures ménagères : les très bons résultats d’Évodia
Les poubelles vosgiennes continuent de s’alléger ! Quelques jours après la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, faisons le point sur la « trajectoire baissière » votée par les élus d’Evodia en 2023. Une trajectoire ambitieuse qui vise à réduire les ordures ménagères incinérables des Vosgiens de 15 % en trois ans.
Pourquoi réduire les déchets incinérables ?
La loi AGEC Antigaspillage pour une économie circulaire de 2020 a inscrit dans le Code de l’Environnement un objectif de réduction des déchets incinérables à échéance 2030, une cible qu’Evodia a intégré dans sa feuille de route. En modernisant l’usine de traitement FENIIX, Evodia a pu développer ses performances et augmenter la production énergétique avec l’ambition de limiter la quantité de déchets produits et à traiter à hauteur de 77 000 tonnes.
Alors que depuis 2021, le contexte économique a entraîné une hausse des coûts de traitement des ordures ménagères, aggravée par les crises successives, les élus d’Evodia ont souhaité accélérer les objectifs de réduction des déchets incinérés en votant, en 2023, le principe d’une trajectoire baissière de 15 % à fin 2025. La ligne de conduite d’EVODIA et de ses collectivités adhérentes est claire : produire moins de déchets, mieux trier et maîtriser ses coûts.
La nécessité de la trajectoire baissière
Pour atteindre le seuil de 77 000 tonnes, les élus d’Evodia ont établi un plan sur trois ans avec les objectifs suivants : réduire de 15 % les ordures ménagères résiduelles (sacs poubelle noirs) et limiter à 43 kg/habitant/an de tout-venant incinérable (déchèterie). Cette trajectoire (voir schéma ci-dessous). doit permettre au département d’être autonome pour le traitement des déchets incinérables, de limiter le recours à l’enfouissement et de maîtriser les coûts de traitement.
De très bons résultats
Après des premiers résultats très positifs en 2023, avec une baisse de 6 %, les chiffres du premier semestre 2024 sont encourageants, car ils correspondent à l’atteinte de l’objectif semestriel..
• En six mois, le poids des ordures ménagères résiduelles passe à 86 kg par habitant contre 92 kg au 1ᵉʳ semestre 2023, Cela représente 50 % de l’objectif fixé à 171 kg/habitant visés et une baisse de 2 345 tonnes (- 7 %), .
• Le poids du tout-venant incinérable passe quant à lui à 22 kg par habitant. Cela représente une baisse de 71 tonnes (-1 %) et correspond à la moitié de l’objectif annuel de 43 kg/habitant fixé pour 2024.
Les raisons de ces baisses continues
• L’impact des actions des collectivités en charge de la collecte menées sur le terrain : contrôle d’accès en déchèterie, diminution de la fréquence des collectes, tarification incitative, déploiement de sites de compostage partagé, animations pédagogiques de prévention et de tri, etc.
• La mise en place de nouvelles filières de tri en déchèterie qui, depuis 2023, permettent de valoriser de plus en plus de matériaux en les sortant du circuit de l’incinération et de l’enfouissement.
• Les campagnes de sensibilisation ont permis de réduire les erreurs de tri de manière significative : 5,73 kg par habitant, contre 6,28 kg en 2023. Ce sont autant de matières valorisées et recyclées que de coûts d’incinération évités.
• Et, bien sûr, l’engagement des Vosgiens, des entreprises et des organisateurs de manifestations dans le respect des gestes de tri.
Et en 2025 ?
Pour assurer la maîtrise des coûts et les engagements, il faudra poursuivre cette dynamique. La réduction des tonnages pouvant encore évoluer grâce à la mise en place, en 2025, de nouvelles filières de recyclage, comme les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) et les articles de sports et de loisirs (ASL) et si tous les Vosgiens restent mobilisés pour produire moins de déchets et bien trier. Ce succès collectif, conduit par Evodia et ses collectivités adhérentes, repose sur l’engagement de chacun.