Accueil > Actu > Environnement > Évodia déploie de nouvelles filières dans vos déchèteries

Évodia déploie de nouvelles filières dans vos déchèteries

Le 28 août 2024 par Rédaction
Aujourd'hui, l'outillage du peintre est trié et valorisé dans l'une des nouvelles filières mises en place par Évodia
© DR

Inciter à trier plus pour sortir un maximum de déchets de la benne du tout-venant incinérable (également appelés matériaux non recyclables) est l’un des fers de lance d’Évodia. Pour y parvenir, l’établissement d’optimisation des déchets dans les Vosges déploie de nouvelles filières de recyclage et de valorisation dans les 38 déchèteries du département.

Nouvelles filières et nouveaux flux d’objets et de matériaux

Le déploiement de nouvelles filières en déchèterie augmente la qualité du tri et la seconde vie des déchets pour diminuer leur incinération /enfouissement.

En déployant ces nouvelles filières, Évodia capte de nouveaux flux d’objets et de matériaux qui jusqu’alors, outre la réparation et le réemploi, prenaient la direction du tout-venant incinérable. Faute de filière de tri, en plus de nous priver de nouvelles sources de réemploi et de matériaux, ces déchets, contribuent à saturer l’usine d’incinération de Rambervillers et obligent à les traiter dans des sites extérieurs au département ; ce qui augmente les coûts de transport et de traitement supportés par les collectivités et leurs usagers.

En 2023, cinq nouvelles filières ont vu le jour dans les Vosges, permettant de sortir du circuit de l’incinération et de l’enfouissement :

— Loutillage du peintre (pinceaux, brosse, rouleaux et manchons à peindre, mais aussi couteaux, bacs à peinture ainsi que les recharges et grilles.) ;

— Les articles de bricolage et de jardin (caisses à outils, petits outils de bricolage et de jardinage (hors électriques), maillets, pots de fleurs, arrosoirs, mètres déroulants, etc.) ;

— Les jouets (poupées, jouets premier-âge, toboggan, etc.)

À venir, trois nouvelles filières. Elles concernent :

  • les produits et les matériaux de construction du bâtiment ;
  • les articles de sport et de loisirs ;
  • les articles de bricolage et de jardin motorisés (perceuses, taille-haies, débroussailleuses).

Seul je trie. Ensemble on réduit

Défi (presque) réussi !

Avec 4 737 tonnes de déchets traités en moins en 2023 vs 2022, la trajectoire à la baisse s’affirme. En 2023, les Vosgiens ont déposé en déchèterie 106 kg, par habitant, soit 2 kg de plus qu’en 2022..

La réparation, le réemploi, et la mise en place de nouvelles filières ont contribué à réduire de 6 % les ordures ménagères. Ce résultat met à portée de main l’objectif fixé à 15 % d’ici fin 2025.

Le tri se fait aussi à la déchèterie !

Bien trier, facilite et sécurise le travail du gardien de la déchèterie et réduit les erreurs de tri. Quelques astuces pour un tri de qualité
et une meilleure valorisation des déchets par les éco-organismes :

> Démontez les meubles, avant de les déposer en déchèterie.(éco-organisme ECOMAISON)

> Déposez les produits dangereux dans leur emballage d’origine
et/ou identifiez-les en étiquetant le contenant utilisé.(éco-organisme ECODDS)

> Déposez aussi les petits appareils électriques (câbles Usb, écouteurs,
rallonges, etc.).(éco-organisme ECOSYSTEM)

En cas de doute, demandez conseil au gardien et pour faciliter votre venue en déchèterie, interrogez le moteur de recherche par déchet d’Évodia.

Plus d’infos sur www.evodia.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin