Accueil > Actu > Patrick Lagarde, président d’Évodia, fait le point sur le bilan positif de l’année 2023 !

Patrick Lagarde, président d’Évodia, fait le point sur le bilan positif de l’année 2023 !

Le 31 janvier 2024 par Francoise Fontanelle
Patrick LAGARDE, président d'Évodia
© Évodia

Évodia – l’établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action*–nous présente le bilan de l’année 2023. Un bilan positif, qu’il faut rattacher à l’effort collectif dont ont fait preuve les 10 collectivités adhérentes, près de 374 000 citoyens Vosgiens, ainsi que les entreprises.

Patrick Lagarde, pourquoi avoir engagé cette trajectoire ?

“La crise économique, énergétique et géopolitique que nous subissons tous depuis maintenant plusieurs années impacte également la gestion des déchets avec des coûts augmentés. Face à ce contexte, les élus d’ÉVODIA ont souhaité s’inscrire dans une démarche de sobriété financière pour ne pas faire porter aux contribuables une augmentation trop importante des coûts de traitement des déchets.

Les enjeux étaient d’accélérer les efforts collectifs de réduction, et donc de faire baisser les tonnages de déchets traités, pour être autonomes sur notre usine de valorisation énergétique. En effet, l’autonomie de traitement des déchets sur FENIIX nous permet de maîtriser nos coûts.

Quelles ont été, selon vous, les clés de cette réussite ?

“Le bilan 2023 est très encourageant et nous en sommes fiers. Fiers de l’engagement collectif et de la mobilisation de tous les acteurs vosgiens autour de la réduction des déchets.

Je tiens d’ailleurs à remercier nos collectivités en charge de la collecte des déchets qui se sont mobilisés pour poursuivre des actions concrètes œuvrant dans ce sens : réduction des fréquences de collecte, optimisation des tournées de collecte, mise en place et extension de la redevance incitative, installation d’un système de contrôle d’accès des
déchèteries, déploiement de filières en déchèteries, création de plateforme de regroupement de valorisation des gravats, actions anti-gaspillage, densification des sites de compostage et animations grand public et scolaires.

Je remercie aussi tous les citoyens pour les efforts fournis et leur bon geste de tri, mais également les entreprises, professionnels et associations qui s’engagent dans ce sens !

©Évodia

Quelles sont vos perspectives pour 2024 ?

“Si les résultats sont encourageants et positifs, et comme le dit le slogan « En 2024, c’est bien parti ! », il s’agit maintenant de maintenir ce cap en poursuivant la mobilisation collective à produire moins et trier mieux pour atteindre la trajectoire de moins 15 % à l’horizon 2026.

Les chiffres et le bilan 2023 nous permettent d’avoir une vision plus précise des points à travailler cette année. Si les Vosgiens font moins d’erreurs de tri, nous retrouvons encore beaucoup de textiles dans la collecte sélective. Des actions ciblées seront mises en place en 2024 pour faire progresser le geste de tri, notamment autour des emballages plastiques.

De nouvelles filières en déchèteries verront par ailleurs le jour cette année, de beaux projets et actions en perspective !“.

* Évodia gère ce qu’il se passe après la collecte, c’est-à-dire qu’il traite les déchets issus de la collecte sélective, des ordures ménagères et ceux déposés en déchèterie.

BON À SAVOIR

L’un des cinqs visuels de la campagne mise en place en 2023

C’est l’équation à résoudre. La gestion des déchets a un coût que la crise économique, énergétique et géopolitique actuelle n’a pas épargné, faisant augmenter ses charges. Si, dans les Vosges, c’est déjà l’un des plus bas en France (91.20 € par habitant, contre 110 € en France en moyenne), c’est grâce, entre autres, à la performance de l’usine de valorisation énergétique FENIIX à Rambervillers, qui valorise les ordures ménagères produites par les Vosgiens en électricité et en chaleur.

Plus vite, nous atteindrons la capacité de traitement de Feniix de 77 000 tonnes, mieux, nous nous porterons pour maîtriser nos coûts et diminuer les transports !

En effet, la production vosgienne actuelle de déchets est supérieure à cette capacité, nous obligeant à avoir recours à d’autres sites de traitement extérieurs au département et qui nous coûtent plus cher.
De plus, cette usine récente, rénovée pour 30 ans, a tenu compte de la tendance prévisionnelle nationale baissière de production des déchets ménagers en adaptant sa capacité de traitement à ces projections afin d’éviter tout surdimensionnement et déséquilibre économique.

Pour réussir ce pari et ainsi maîtriser les coûts, Évodia et ses 10 collectivités adhérentes se sont engagés dans une trajectoire baissière des ordures ménagères en accompagnant tous les Vosgiens à réduire de 15 % le poids de leur poubelle grise et de réduire à moins de 50 kg par habitant le tout-venant incinérable en déchèterie.

Pour s’informer sur les consignes de tri, connaître les astuces, suivez les actualités d’Évodia sur les réseaux sociaux :

Facebook

LinkedIn

Instagram

Tiktok

www.evodia.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin