Accueil > Actu > Environnement > Première édition des Journées Nationales de la Réparation (JNR) dans le Grand Est les 20, 21 et 22 octobre 2023

Première édition des Journées Nationales de la Réparation (JNR) dans le Grand Est les 20, 21 et 22 octobre 2023

Le 16 octobre 2023 par Lilia Akani
Première édition des Journées Nationales de la Réparation (JNR) dans le Grand Est les 20, 21 et 22 octobre 2023
© @Julie Molliver Unsplash

À l’heure de l’urgence écologique, il devient primordial de réduire nos déchets, de préserver nos ressources naturelles et de changer notre premier réflexe : ne plus jeter nos objets, appareils ou vêtements, mais les réparer.

Pour la première fois, une manifestation d’ampleur nationale proposera aux Français.es de s’initier aux techniques de la réparation en les rapprochant de professionnels qui leur ouvriront les portes de leurs ateliers et feront la démonstration de leur savoir-faire dans un esprit convivial et de partage. Les 20, 21 et 22 octobre 2023, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) rassembleront des centaines d’événements partout en France. Dans le Grand Est, plus de 50 événements : animations, tables rondes, activités ludiques et pédagogiques seront mises à la portée du public pour sensibiliser, informer et encourager à la réparation et à la consommation durable

Première édition des JNR

Cette première édition des JNR souhaite répondre à plusieurs enjeux, pour faire de la réparation et de la consommation durable des perspectives désirables, heureuses et accessibles à tous. Elles seront l’occasion de :

– Renforcer le sens des responsabilités de chacun.e envers les générations futures, en adaptant nos comportements à un mode de vie plus responsable et durable.

– Sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux de la réparation et de l’obsolescence programmée, à la consommation de produits fiables, robustes et réparables, à l’utilité de l’indice de réparabilité, à l’indice de durabilité, aux réglementations et droits à venir en lien avec la réparation.

-Réinventer les récits et les imaginaires autour de la consommation et de la réparation, réenchanter la sobriété, faire la promotion du reconditionnement et de la seconde main.

-Développer la connaissance de la réparation et le réflexe de réparer auprès des plus jeunes, en donnant à voir les savoir-faire et les métiers autour de la réparation.

De nombreux ateliers et animations seront proposés aux scolaires, avec notamment des visites dans les lieux de formation à la réparation des magasins Darty.

JNR dans les Vosges

De nombreux évènements

Près de 800 événements attendus pour la première édition des Journées Nationales de la Réparation. De nombreux réseaux partenaires se mobiliseront et proposeront de très nombreux événements dans le Grand Est, accessibles gratuitement et ouverts à toutes et à tous, dans différents domaines : l’équipement électrique et électronique ; les équipements de loisirs et de sports ; la mode, le textile et les accessoires, mais aussi la réparation de jouets, de mobilier, d’articles de bricolage et de jardin. Dans le Grand Est, seront organisés par exemple :  la Recyclerie La Benne Idée ouvrira les portes de sa boutique, l’occasion de chiner des objets de l’univers de la maison : mobilier, décoration, vaisselle et bricolage. Xertigny en Transitions organisera un Repair Café avec six ateliers répartis dans la salle polyvalente du village. Les ateliers couvriront le petit électroménager, l’informatique, les petits objets en bois, la couture et le vélo. En plein cœur du centre-ville de Mulhouse, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Alsace dédiera une exposition de quatre vitrines, visible de jour comme de nuit, à la mise en valeur des artisans de la réparation. Le seul Maître Artisan d’art des Vosges, gérant de la Bijouterie l’Orade de Bruyères, présentera ses techniques de réparation en bijouterie et horlogerie et proposera un atelier réparation pour bijoux et montres. Plusieurs magasins tels que Électro Dépôt ouvriront leurs portes dans la région à l’occasion afin d’échanger sur la réparation autour d’un café.

Les JNR, placées sous le haut patronage de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sont co-organisées par l’association HOP – Halte l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation. Elles bénéficient du mécénat de Électro Dépôt, Boulanger, Refashion, Darty, la Maif et de Mondial Tissu, du soutien de la RATP, Leboncoin.fr et du relai de nombreux partenaires réseaux.

Bruyères et Xertigny participent aux JNR

Bijouterie L’Orade
Visite
Horlogers, bijoutiers de père en fils depuis 1850, la bijouterie L’Orade à Bruyères ouvrira ses portes pour des visites en présence de Frédéric Brabant, bijoutier
joaillier, seul Maître Artisan d’art des Vosges. Il présentera notamment les techniques de réparation en bijouterie et horlogerie et proposera un atelier réparation pour bijoux et montres.
Vendredi 20 et samedi 21 octobre de 10h à 12h puis de 14h à 16h
52 avenue du Cameroun 88600 Bruyères
www.facebook.com/loradebijouterie

Repair Café de la Vôge
Atelier
Lors des JNR, Xertigny en Transitions organisera son 13ᵉ Repair Café avec six ateliers répartis dans la salle polyvalente du village. Les ateliers couvrent le petit électroménager, l’informatique, les petits objets en bois, la couture et le vélo. Plusieurs animations complèteront le dispositif : un coin lecture, un atelier sur le tri des déchets, une table jeux du monde et un espace de petite restauration.
Samedi 21 octobre de 14h à 18h
Salle polyvalente de Xertigny – Rue Marius Becker 88220 Xertigny

Plus d’infos sur https://journeesreparation.fr/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin