Évodia : résultats encourageants avec la baisse du poids des poubelles vosgiennes
Quelques mois après le lancement de l’activité de l’usine de valorisation énergétique FENIIX à Rambervillers, Évodia a décidé d’en tirer le bilan en milieu d’année. Un bilan plus que positif puisque les premiers chiffres démontrent que les Vosgiens ont fait des efforts sur leur façon de trier leurs poubelles. Un résultat obtenu grâce à une communication importante réalisée depuis quelques mois.
Après 36 mois de travaux de modernisation, FENIIX, la dernière unité de valorisation énergétique (U.V.E) de France, créatrice d’énergie renouvelable et locale a été mise en service à la fin de l’année 2021 et inaugurée officiellement en décembre 2022, à Rambervillers.
Une usine qui est dotée d’une seule ligne d’incinération contre trois fours auparavant. Sa capacité de traitement a été réduite de 10 % en anticipation de la réduction du volume de déchets collecté. Côté performance énergétique, elle a augmenté de 46 % par rapport à l’ancien équipement, ce qui lui vaut désormais la dénomination d’Unité de Valorisation Énergétique (U.V.E). Conclusion : 79 % de l’énergie produite par l’incinération des déchets est récupérée, contre 54 % auparavant.
Quelques mois après sa mise en service à plein régime, Évodia témoigne de son efficacité. “Cette usine est calibrée pour valoriser entre 77 000 et 86 000 tonnes de déchets, alors que les Vosgiens en produisent 90 000 tonnes, chaque année. L’excédent est traité sur d’autres sites. Mais cette performance de FENIIX permet de traiter les déchets à un coup très bas de 91,20 euros par habitant, contre 110 euros en moyenne en France”, assure le président d’Évodia, Patrick Lagarde, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi 12 septembre au sein de “Môôônn, la Recyclerie qui grimpe”, à Épinal.
Il poursuit : “Réduire les ordures ménagères est un défi qui a été lancé à tous les Vosgiens depuis quelques mois, à travers une mobilisation collective, à produire moins et trier mieux”. Une action qui semble sur la bonne voie puisque les 10 collectivités adhérentes d’Évodia ont signé un accord de “trajectoire baissière des ordures ménagères”, qui vise à diminuer le poids des poubelles grises des Vosgiens de 15 % et de réduire à moins de 50 kg par habitant, le tout-venant incinérable en déchetterie.
Actions fortes et engageantes
Pour y parvenir, Évodia a ciblé la sensibilisation des Vosgiens en proposant différents axes de communications pour les toucher et mieux les informer. Alors que les chiffres dévoilent que chaque Vosgien produit en moyenne 207 kg/an de déchets, seulement 63 kg de cette masse sont des déchets résiduels. Autre constat, 70 % des poubelles grises sont composées de déchets recyclables ou compostables.
Pour réduire cette quantité, ce sont d’abord 4 vidéos qui ont été réalisées et dévoilées au début de l’été, sur l’importance des imbriqués. Des vidéos humoristique réalisée avec la participation de l’ambassadrice Mademoiselle Serge, que vous pouvez retrouver ici, qui ont généré au total près de 370 000 vues et donc une belle sensibilisation des usagers vosgiens.
Autre partenariat qui a connu une belle réussite, celui réalisé avec Vosgelis : “Mets ta poubelle au régime”. Initié en 2021 à Thaon-les-Vosges et repris à Châtenois, Gérardmer et Saint-Dié-des-Vosges, il invitait les locataires du bailleur social à réalisé un défi de réduction de déchets. 20 familles se sont engagées et ont réalisé entre 50 et 80 % de réduction de déchets.
La crèche Babilou d’Éloyes, utilise depuis plusieurs mois des couches lavables 100 % françaises, qui ont permis de réduire de 3 tonnes/an sa production de déchets, comme nous vous le rapportions, il y a quelques semaines.
Une dynamique qui se poursuit…
Partenaire de Vosges TLC, Évodia lance une collecte de textiles auprès des entreprises vosgiennes. Son objectif est de sensibiliser les Vosgiens aux enjeux du tri, du réemploi et du recyclage des textiles usagés et de réduire encore le poids des poubelles d’ordures ménagères.
Le message qu’Évodia veut faire passer est : “Entreprises, associations, particuliers en maison individuelle ou en habitat collectif, mais aussi étudiants, retraités… nous avons tous un rôle à jouer. L’objectif est que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice”, lance le président.
En 2024, Évodia soutiendra une campagne autour du textile, ainsi que des nouvelles filières qui seront mises en place en déchetteries.
Les chiffres en 2023 prouvent la prise de conscience des Vosgiens
A la fin de ce premier semestre 2023, les chiffres dévoilés par Évodia sont plutôt bons puisque l’on constate une baisse de la production d’ordures ménagères, de l’ordre de 6 % par rapport à 2022, soit 34 269 tonnes d’ordures traités en 2023 contre 36 274 tonnes en 2022. Actuellement, chaque Vosgien produit 92 kg d’ordures ménagères et Évodia lance l’objectif de le réduire à 83 kg.
Le tout-venant incinérable est, lui aussi, en baisse de 6 %. Malgré cette baisse, des erreurs subsistent encore puisque 16 % des sacs jaunes contiennent des emballages non-imbriqués, du verre (12 %), des mouchoirs et couches (12 %) ou encore des bouteilles non vidées (10 %).