Accueil > Actu > Environnement > Couches lavables : Bilan très positif à la crèche Babilou d’Éloyes

Couches lavables : Bilan très positif à la crèche Babilou d’Éloyes

Le 20 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Bilan avec Évodia de la mise en place des couches lavables à la crèche Babilou d’Éloyes.

Depuis plusieurs années, Évodia sensibilise et appuie les initiatives touchant l’éco-consommation. Si les solutions anti-gaspi se multiplient, tels que les produits à faire soi-même ou encore l’utilisation de couches lavables, les éco-gestes se déclinent au quotidien pour un impact maximal. C’est justement suite à la décision de la crèche Babilou à Éloyes, il y a quelques mois, de passer aux couches lavables qu’Évodia a décidé de faire un bilan de cette pratique et il s’avère très positif.

Les couches lavables de la crèche Babilou à Éloyes.

Stop aux couches jetables, la crèche Babilou d’Éloyes a décidé de prôner le “zéro déchet” en choisissant d’utiliser des crèches lavables 100 % françaises sur la totalité des enfants accueillis. Les couches représentent environ 9 kilos de déchets par an et par habitant dans les Vosges, le passage à une version lavable est donc un levier essentiel pour réduire le poids de nos poubelles. 

Outre cet enjeu majeur de réduction de déchets, les couches lavables sont également une très bonne alternative pour le bien-être des plus petits. En effet, les couches classiques peuvent être nocives et représenter un risque pour la santé des enfants : problème de fertilité, perturbateurs endocriniens et substances jugées à risque…

Suite à une étude de faisabilité et une formation du personnel réalisées fin 2022, la crèche Babilou d’Éloyes a décidé, avec l’accompagnement d’Évodia et de Synercoop, de se lancer dans l’aventure des couches lavables via un premier test sur 50% des enfants.

Le test fut très concluant puisque dès le mois de janvier dernier c’est finalement la totalité des enfants qui ont pu bénéficier des couches lavables. Un dernier échelon de l’engagement fut gravi en avril dernier avec l’utilisation des couches langeline qui sont 100 % françaises et évolutives. 

Grâce à cette démarche de réduction des déchets et à une équipe volontaire, Babilou estime réduire sa production de déchets de 3 tonnes par an. Une belle performance pour cet engagement 0 déchet. 

Pour rappel, la crèche Babilou a ouvert ses portes au début de l’année 2022, sur le site de la Mauffrey Academy à Éloyes. Elle fonctionne au rythme des saisons. En effet, inspirée d’un concept scandinave, c’est une crèche semi plein-air : les enfants sont au contact de la nature dès leur plus jeune âge et peuvent profiter tout au long de l’année d’un jardin privatif avec des jeux et d’un potager. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin