Accueil > Actu > Environnement > ATMO Grand Est lance COMP’Air, une étude pour une prise de conscience citoyenne

ATMO Grand Est lance COMP’Air, une étude pour une prise de conscience citoyenne

Le 21 mai 2024 par Lilia Akani
© Soliman Cifuentes Unsplash

Pour accompagner les collectivités dans leurs transitions écologiques et énergétiques, ATMO Grand Est lance le projet COMP’AIR, une étude qui vise à sensibiliser les citoyens à la qualité de l’air dans le cadre de leurs mobilités.

Les déplacements constituent une des sources principales d’émission de particules fines. Ces polluants font l’objet d’une surveillance réglementée, car ils ont un impact majeur sur la santé des populations.
La sensibilisation et l’information des citoyens à la qualité de l’air est un levier incontournable pour une prise de conscience réelle et collective. En effet, les citoyens sont parfois tiraillés entre offre de mobilité, contraintes ou engagements personnels et volonté de préserver l’environnement. Le projet COMP’AIR proposera d’éclairer les choix de chacun dans le cadre de leurs déplacements quotidiens.

Une expérimentation à l’échelle régionale

Ce projet d’envergure régionale se fera avec le concours d’une dizaine de collectivités volontaires, de tailles et de profils différents, qui seront des territoires d’expérimentation.

Avec le soutien de ces collectivités, ATMO Grand Est recrutera 25 volontaires par territoire à qui seront confiés des microcapteurs. Ces outils les accompagneront dans leurs déplacements quotidiens afin d’enregistrer la qualité de l’air qui les entoure.

Il s’agit d’une étude de sensibilisation aux enjeux de qualité de l’air en lien avec la mobilité des citoyens. Il y aura un questionnaire pour être volontaire qui permettra de faire un recrutement des 25 volontaires, tous habitants de la collectivité sur le territoire de laquelle sera déployée l’opération.

Ce recrutement permettra d’avoir en effet un panel varié (profession, âge, ville au sein de l’EPCI). Sur la base de la connaissance des modalités de déplacement habituelles (déclaration dans le questionnaire de recrutement) le recrutement permettra aussi dans la mesure du possible d’identifier les volontaires susceptibles de participer à l’expérimentation.

Enfin, le questionnaire propose un protocole d’expérimentation qui s’appuie sur différentes propositions. Le choix des volontaires aura également pour objet de retenir les volontaires qui in fine permettront de répondre aux différentes propositions du protocole. 

Michel Marquez, responsable de l’accompagnement des collectivités- ATMO Grand Est

Ces données seront complétées par le recueil du vécu de l’expérimentation réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est afin de mieux comprendre les pratiques en matière de mobilités.

Plusieurs collectivités se sont déjà portées volontaires, parmi lesquelles : l’Eurométropole de Strasbourg, l’Eurométropole de Metz, la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises.

Un financement partenarial

COMP’AIR est un projet soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE4) et par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) dans le cadre du suivi des territoires soumis à des Plans de Protection de l’Atmosphère.

CARTE D’IDENTITÉ

  • 10 Territoires d’expérimentation avec des Typologies différentes.
  • Expérimentation par 250 bénévoles grâce à l’utilisation de microcapteurs lors de leurs déplacements. 
  • Recueil du vécu de l’expérimentation réalisé par l’ORS pour mieux comprendre les pratiques des individus en matière de mobilité.

CALENDRIER

  • Démarrage premier trimestre 2024
  • Premières expérimentations hiver/printemps 2024 (entre mai et septembre 2024)
  • Suite des expérimentations hiver 2024/2025 + début printemps 2025
  • Fin des expérimentations hiver 2025/2026
  • Clôture du projet mi 2026
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin