Accueil > Actu > Enquête de mobilité : le Sud-Est vosgien veut connaître les habitudes et difficultés de transport de ses habitants

Enquête de mobilité : le Sud-Est vosgien veut connaître les habitudes et difficultés de transport de ses habitants

Le 07 septembre 2023 par Jordane Rommevaux
Enquête de mobilité : le Sud-Est vosgien veut connaître les habitudes et difficultés de transport de ses habitants
4 "Comcom" du Sud-Est vosgien lancent une enquête auprès de ses habitants pour connaître leurs habitudes de déplacements.
© CCPVM

Transports en commun, train, bus, car, voiture, co-voiturage, mobilité douce… En 2023, les modes de transport sont nombreux mais ils ne sont pas toujours accessibles partout, pour tout le monde. C’est en faisant ce constat et avec la volonté de simplifier la vie de ses usagers que 4 “Comcom” du Sud-Est vosgien ont décidé de lancer une enquête populaire sur les moyens de déplacement privilégiés par les habitants. Une enquête disponible jusqu’au 1er octobre.

Depuis quelques mois, les Communautés de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, des Hautes Vosges, des Ballons des Hautes Vosges et Gérardmer Hautes Vosges élaborent leurs Plans de Mobilité respectifs pour apporter de nouvelles solutions de mobilités aux habitants.

Pour pouvoir répondre efficacement et de façon précise aux attentes des citoyens résidants dans ces communes, les différentes “Comcom” s’associent pour proposer une enquête de mobilité que tout un chacun est invité à remplir.

“En tant que citoyen habitant dans le périmètre des 4 Communautés de Communes, vous êtes invité, à travers ce questionnaire, à exprimer votre expérience et votre avis sur les services et infrastructures de mobilité de votre territoire”, souligne le communiqué officiel de lancement de cette enquête, qui s’étend du 1er septembre au 1er octobre.

Des réponses qui seront importantes pour intégrer les besoins des habitants dans la construction des plans d’actions de mobilité de chaque intercommunalité. Les résultats seront analysés de manière individuelle mais aussi globale, pour de potentiels projets communs à l’avenir. 

L’objectif est de comprendre et de connaître les habitudes et problématiques des habitants, en matière de déplacements, en vue d’améliorer l’offre de mobilité pour tous les usagers, de faciliter leur quotidien, de favoriser l’accès à l’ensemble du territoire, mais aussi de répondre à des enjeux de transition énergétique. En résumé, une mobilité pour tous, réfléchie de manière globale. 

Pour répondre à l’enquête : https://forms.office.com/e/k0ArUfdfEG 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin