Accueil > Actu > S'engager > Salon de l’Auto d’Epinal – Christophe Anotin : « Les Français changent leur mode de consommation »

Salon de l’Auto d’Epinal – Christophe Anotin : « Les Français changent leur mode de consommation »

Le 27 octobre 2017 par Jordane Rommevaux
Christophe Anotin, président de l'association des concessionnaires d'Epinal, Golbey et Chavelot.
© Jordane Rommevaux

Comment se porte le marché de l’auto dans les Vosges ?

Christophe Anotin – Il est en progression, à l’image du marché français depuis 2016. On est sur une pente ascendante après quelques années de vaches maigres.

Le Salon de l’auto d’Épinal est-il populaire ?

C. A. – Il est surtout original car il est très rare qu’une ville de la taille d’Épinal ait un Salon de l’auto de cette importance. C’est surtout grâce à l’entente entre les concessionnaires. Nous avons l’envie de faire du bon travail ensemble. Le salon permet de réunir tous les concessionnaires en un même lieu pour éviter aux clients de faire des kilomètres pour voir plusieurs modèles de voitures. C’est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires, pour le client comme pour le concessionnaire. Tout le monde s’y retrouve.

Les habitudes d’achats des véhicules neufs ont-elles changé ?

C. A. – La tendance est d’oublier l’achat et de considérer l’automobile comme un bien qu’on loue pendant 24, 36 ou 48 mois. ça laisse l’opportunité d’être libre de changer. On peut tout prévoir dans un loyer : entretien, pneus… On mensualise l’ensemble des dépenses, hors carburant.

Que se passe-t-il lors du rendu du véhicule ?

C. A. – Plusieurs solutions sont possibles : l’achat du véhicule, mais dans 9 cas sur 10 les clients veulent renouveler un véhicule neuf ou sur une autre gamme.

Peut-on réellement faire de bonnes affaires sur le salon ?

C. A. – Oui, il suffit de venir avec un budget que l’on veut consacrer à son auto. Chaque mois et le type de modèle. D’autre part, s’il y a une reprise d’un ancien véhicule, vous repartez avec l’argent en cash. C’est pour cela aussi que la tendance est clairement au leasing.

Pourrons-nous découvrir des véhicules autonomes ?

C. A. – Il n’y a pas encore en vente de véhicules totalement autonomes. En revanche, il y a des semi-autonomes comme l’aide à la conduite. Les premiers véhicules autonomes devraient arriver en 2020. Ils seront remplis de capteurs pour évaluer les distances. Nous devrions en savoir plus sur cette technologie dans les années qui arrivent.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin