Accueil > Actu > S'engager > Première mondiale à Vittel : le label biodiversité

Première mondiale à Vittel : le label biodiversité

Le 12 avril 2013 par Bruno Veillon

Avec Agrivair et sa labellisation Biodiversity Progress, le territoire de Vittel vit une première mondiale susceptible de créer encore plus de ” valeur partagée “.

[size=2]C’est une première mondiale. Agrivair, donc le territoire de Vittel que cette filiale de Nestlé Waters gère depuis vingt ans de façon [size=2]novatrice, est désormais labellisée Biodiversity Progress : le fruit de la mise en oeuvre et de l’amélioration continue d’un plan d’actions visant à ” préserver les ressources naturelles et les services écosystémiques et à améliorer la diversité entrant dans sa zone d’influence. “
[size=2]
” Nous étions confiants “, réagit Christophe Klotz, le directeur d’Agrivair, société chargée dès 1992 de protéger le gîte hydrominéral de toute pollution agricole, industrielle ou urbaine. Et de s’empresser d’ajouter : ” Mais ce qui est en somme une conséquence de ce projet partagé, qui s’est rapidement traduit par des résultats sur la biodiversité, est devenu un objectif. Et savoir qu’une entreprise, par son activité, va faire gagner de la biodiversité sur le territoire, c’est dingue. ” Un véritable ” changement de paradigme ” en fait. De quoi mesurer le caractère emblématique et sans doute porteur d’avenir d’une telle reconnaissance, le label Biodiversity Progress certifié par Bureau Veritas Certification étant en effet appelé à un destin international !

[size=2]” Autant d’activités agricoles avec zéro pesticide,
[size=2]cela n’existe nulle part ailleurs “

Le territoire de Vittel – en fait 12 000 hectares exempts de toute pollution sont concernés – vit, il est vrai, ” quelque chose d’unique ” depuis 1992. Une année symbolique, s’il en est, qui a vu naître, lors du Sommet de Rio, les premiers engagements à l’échelle mondiale sur la protection de la diversité du vivant. Ici, il a bien été question de concrétiser, de ” sublimer le développement économique, de partager une richesse “, en misant sur ” le faire ensemble “. Toute la philosophie d’un groupe plaçant son développement sous la bannière de ” la création de valeur partagée “.

” Autant d’activités agricoles avec zéro pesticide, cela n’existe nulle part ailleurs “, précise Christophe Klotz, dont l’entreprise a oeuvré au changement des pratiques agricoles, tout en travaillant avec les élus, le monde associatif, celui de la forêt… sur d’autres projets. Si l’eau minérale Vittel devient ainsi le premier bien de grande consommation issu d’un territoire labellisé pour ses actions en faveur de la biodiversité, ce dernier peut aujourd’hui ” se servir à fond de ce qui a été fait “.

Lié à cette labellisation, un plan d’actions ” sur plusieurs années ” fera en tout cas ” la part belle à la sensibilisation “. ” Nous passerons toute idée, tout projet par le filtre de la biodiversité “, annonce Christophe Klotz, citant à titre d’exemple ” la renaturation sur près de deux kilomètres du petit Vair, dans la partie nord de la ville.”

” Nous allons vraiment y augmenter le capital de biodiversité.” D’autres actions sont programmées, ” dans l’univers de la forêt “, ” l’ingénierie écologique ” étant par ailleurs activée. Le tout, en sachant que ” tout cela reste fragile “. Reconnaissance et vigilance vont donc de pair.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin