Accueil > Actu > S'engager > La SPA Grand-Est : un bilan morose pour l’année 2022

La SPA Grand-Est : un bilan morose pour l’année 2022

Le 23 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
La SPA Grand-Est : un bilan morose pour l'année 2022
Si les adoptions sont en hausse, il n'y a pas de baisse des abandons.
© SPA

 La Société Protectrice des Animaux fait état d’une activité intense sur tous les fronts, donnant à toutes ses missions une légitimité hors pair. Si les chiffres nationaux ne sont pas bons, le bilan dans le Grand-Est est plus encourageant même s’il n’y a aucune progression en terme d’abandons.

Des adoptions qui se portent bien

L’intérêt des Français pour les animaux de compagnie a été prouvé une fois de plus avec 41.186 adoptions, un nombre proche du record de 2019 et une augmentation de 2,6 % par rapport à 2021. 12.646 chiens, 26.024 chats et 2.389 NAC ont pu rejoindre un foyer responsable grâce aux équipes consciencieuses de la SPA.

Un nombre d’animaux recueillis toujours trop élevé

Grâce à un maillage territorial important, l’association a sauvé 44.199 animaux en détresse dans ses 63 refuges et Maisons SPA, une année presque similaire au triste record de 2019. Le nombre de chiens (13.373) pris en charge reste stable tandis que le nombre de chats (27.940) connait une croissance continue depuis 2019. 

L’abandon des NAC dans les refuges est toujours significatif avec une progression de 34 % depuis 2019. Ces animaux « coups de coeur » sont l’incarnation même du combat contre l’animal-objet. La SPA milite pour que la loi sur la maltraitance animale interdisant la vente en animalerie de chiens, de chats dès 2024 soit étendue à ces animaux.

Le Grand Refuge de la SPA dédié aux équidés a observé une nette augmentation de plus de 60 % de leur prise en charge. La plupart de ces animaux ont été retirés pour des actes de maltraitance et plus précisément de mauvaises conditions de détention par manque de moyens financiers. 

Dans le Grand-Est

3 773 animaux ont été pris en charge par les 6 refuges de la SPA (Arry, Forbach, Sarreguemines, Thionville, Cliron et St Parres-aux-Tertres), ce qui représente la même tendance qu’en 2021.

3 648 animaux ont été adoptés, soit 10% de plus qu’en 2021, ce qui reste le point positif de cette année 2022, en région.

Des refuges proches de la saturation

L’année 2022 a été marquée par une saturation des sites due en partie à la hausse de la durée moyenne de séjour des animaux. Celle-ci est liée notamment à un travail de rééducation et de sociabilisation de certains chiens qui retarde leur mise à l’adoption mais aussi la difficulté de pouvoir les placer dans une famille non expérimentée.

La SPA doit faire face à une problématique émergente ces dernières années des chiens à besoins particuliers, qui représentent environ 20 % de ses pensionnaires. L’association a initié en 2021 et poursuivi en 2022 une stratégie d’accompagnement par des experts. En effet, l’acquisition de certains chiens à la mode avec des besoins spécifiques (tels que le Berger aus-tralien, le Berger belge, le Malinois, l’American Staffordshire terrier…) nécessite des connaissances et des attentions particulières, auxquelles tous les maîtres ne sont pas forcément en capacité de répondre.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin