Accueil > Actu > S'engager > La nouvelle « Route des Jardins » traverse l’ouest des Vosges

La nouvelle « Route des Jardins » traverse l’ouest des Vosges

Le 27 juillet 2014 par Bruno Veillon

L’Ouest vosgien a désormais sa ” Route des Jardins “. Aménagée sur le territoire thermal, elle relie les onze villages de la communauté de communes de Vittel – Contrexéville – Terre d’eau. Couleurs et senteurs au programme !

Comment renforcer les liens sur un territoire ? Mieux, les étendre aux visiteurs de passage ? La communauté de communes de Vittel – Contrexéville – Terre d’eau aurait pu miser sur la seule eau, ressource précieuse et source d’activités économiques et touristiques sur ce territoire thermal. Elle ajoute une corde à son arc, en proposant La Route des jardins.

Vittel aurait pu se reposer sur ses lauriers, cité qui affiche en la matière un déjà fort beau palmarès avec son parc thermal et ” Les Jardins de la terre “, une expérience au naturel de plus d’une décennie. La dynamique concerne désormais les onze communes unies dans une intercommunalité qui, au-delà de ses compétences économiques, sociales et environnementales – tout est lié – fait le choix des couleurs, de la convivialité, de l’animation et de l’originalité.

À chaque commune sa thématique, ” déclinée au gré des imaginations et des particularités locales “. L’histoire a ainsi guidé le choix de Contrexéville pour un jardin russe, rappelant ” les liens étroits qui ont uni la station thermale à la cour impériale des Romanoff au tout début du XXe siècle “.

Entre vignes et points d’eau

Dans ces paysages où se mêlent avec bonheur vignes, vergers et couleurs, chaque commune a ainsi sa signature : la gourmandise à Monthureux-le-Sec, les pruniers à Haréville-sous-Montfort, les couleurs à Mandres-sur-Vair, les vergers à Norroy-sur-Vair, les sources à Crainvilliers, la biodiversité et les vivaces à Vittel, les légendes à They-sous-Montfort.

Au pied de la colline de Monfort, abritant cinq hectares de vignes, il semblait logique que la riante commune de La Neuveville-sous-Monrfort, fasse le choix des cépages. C’est chose faite. Suriauville propose, elle, ” un parcours insolite de l’eau “. Enfin Valleroy-le-Sec tire profit d’une de ses zones humides pour aménager le jardin d’eau’sier.

” À destination du grand public, de la population locale et des touristes de passage, ce circuit touristique se veut une vitrine, voire un outil de promotion pour les communes “, note-t-on volontiers dans une intercommunalité qui encourage tout autant ” les dimensions culturelles et participatives “.

Des arbres fruitiers pour réaménager

L’initiative s’inscrit, on l’imagine, dans la durée. À Haréville-sous-Montfort qui, après les tempêtes de 1984 et de 1999, avait fait le choix de ” contribuer au maintien de l’existence des mirabelliers “, le jardin sera le cadre de ” la plantation de pruniers qui s’enrichira chaque année de nouvelles variétés “.

L’aménagement de sentiers de découverte aux vertus pédagogiques est également programmé, comme à Norroy-sur-Vair. D’autres devraient suivre. L’embellissement de ces villages est tout autant au programme d’une initiative dont l’objet, on l’a compris, est aussi d’ ” impliquer les habitants, les acteurs locaux et les écoles “. Les outils promotionnels – signalétique, tables de lecture, dépliant, internet… – devraient contribuer au succès dans ce nouveau venu dans l’offre touristique vosgienne, branchée nature et interactivité.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin