Accueil > Actu > S'engager > La maison idéale : construire en BBC

La maison idéale : construire en BBC

Le 22 janvier 2013 par Bruno Veillon

La construction BBC, c’est quoi ? Lors de la conception du logement, architecte et maître d’oeuvre s’engagent à créer un bâtiment dont la consommation en énergie ne dépassera pas 65kWep/m2an pour les Vosges.

Cela commence par une conception architecturale bio-climatique :
[ul][li]une structure en  forme globale compacte[/li][li]une organisation de l’espace qui privilégie l’orientation des pièces à vivre au sud  et des pièces utilitaires au nord[/li][li]l’intégration de la végétation, de la topologie du terrain et de structures architecturales pour protéger le bâtiment du soleil et du vent selon les saisons.[/li][/ul]La structure doit être hautement isolante et étanche, limiter les ponts thermiques et la composition de ses parois, assurer un déphasage élevé (différer les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur). 

Posséder des équipements techniques (éclairage, chaudière, pompe à chaleur…) performants et d’un bon dimensionnement par rapport aux caractéristiques et au volume du bâtiment.

Recourir aux énergies renouvelables pour la production de chauffage, d’électricité ou d’eau chaude sanitaire pour compenser la consommation en énergie primaire qui ne peut être évitée. 

Avoir une bonne ventilation qui assure un air sain et récupère les calories produites par le système de chauffage et l’activité des habitants.

Une étude thermique avant le permis de construire

Tout projet de construction fait l’objet d’une étude thermique préalable au permis de construire. Cette étude, détermine si le bâtiment de part sa configuration sera en accord avec les performances exigées. L’étude se traduit par l’obtention d’un coefficient, le Bbiomax, qui doit être de 84 pour les Vosges. Le bureau d’étude effectue ensuite le dépôt du dossier auprès du Certificateur Effinergie qui décernera le label BBC après vérification. Une fois le dossier accepté, les travaux peuvent commencer.

A la fin du gros oeuvre, on pratique un premier test d’étanchéité à l’air dit “en cours de chantier”. Il permet de dépister d’éventuelles anomalies et de les résoudre avant même la mise en oeuvre des phases suivantes du chantier. Est également vérifiée, la conformité des matériaux et matériels utilisés en regard à ceux prévus dans l’étude thermique.

Ce test est réalisé par un professionnel autorisé, le “contrôleur technique du bâtiment”, qualifié par Qualibat et autorisé par le Ministère. C’est ce même professionnel qui réalise le second test d’étanchéité dit “mesure de la perméabilité à l’air du bâtiment” pratiqué à la fin du chantier avant sa livraison. Une visite est également programmée avec l’organisme certificateur pour vérifier la qualité de mise en oeuvre des équipements et le respect du cahier des prescriptions techniques.

C’est seulement après ces étapes que le bureau d’étude thermique réalise la synthèse d’étude qui sera présentée à l’organisme certificateur pour l’obtention du label BBC et du Diagnostic Performance Energétique (DPE).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin