Accueil > Actu > S'engager > Journée internationale contre le racisme : la Ligue de l’Enseignement des Vosges joue la carte de la fraternité

Journée internationale contre le racisme : la Ligue de l’Enseignement des Vosges joue la carte de la fraternité

Le 12 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Journée internationale contre le racisme : la Ligue de l'Enseignement des Vosges joue la carte de la fraternité
Les enfants vosgiens pourront envoyer une carte postale le 21 mars, "Jouons la carte de la fraternité". Une initiative poétique et citoyenne.

L’initiative avait connu un beau succès en 2022. Cette année encore, l’opération “Jouons la carte de la fraternité” est renouvelé à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, mardi 21 mars 2023. Son but est d’adresser à un maximum de citoyen des message de fraternité et de bienveillance, à l’initiative d’enfants vosgiens. Il suffit d’une feuille et d’un stylo !

“Jouons la carte de la fraternité” est une initiative poétique et citoyenne qui invité les enfants à des cartes postales poétique et citoyenne à des inconnus. L’idée de ce projet, repris par la Ligue de l’Enseignement des Vosges, est celle d’une bouteille à la mer lancée le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, afin que des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire des Vosges. 

Des messages de fraternité et de bienveillance comme s’il en pleuvait ! “Si l’envoi massif de ces messages est prévu le 21 mars, d’autres envois peuvent s’effectuer tout au long de l’année, parce qu’après tout, la fraternité ne s’arrête pas qu’à une date”, ajoute la Ligue de l’Enseignement des Vosges.

Ce projet simple, poétique et politique, manifeste l’engagement de la Ligue de l’Enseignement des Vosges pour une éducation à l’égalité dans la diversité. “Dans une période de doute et parfois de fragilité, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour éviter le repli sur soi, et continuer à fabriquer chaque jour une société riche et fière de sa diversité”, poursuit-elle.

Pour aller plus loin et mieux comprendre les mécanismes de la discrimination, la Ligue de l’Enseignement des Vosges propose également aux structures participantes des ateliers ludiques et participatifs.

Pour participer, la Ligue invite toute structure en lien avec des enfants et/ou des adolescents ! Il suffit de nous écrire et nous vous enverrons des lots de cartes postales, un jeu d’affiches-photos reprenant les 6 photographies de l’opération en format A3 et le dossier pédagogique.

Pour plus d’information vous pouvez contacter le coordinateur du projet : Aloÿs Simon, education@fol-88.com ou 07 76 96 94 81

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin