Finales Worldskills France : Deux paysagistes de l’école de Roville-aux-Chênes décrochent l’or
Comme chaque année, ou presque, l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes réussit l’exploit de qualifier quelques-uns de ses apprentis et étudiants en formation, aux Championnats du monde de la discipline professionnelle. Cette année ne déroge pas à la règle puisque, fort de 5 qualifiés aux finales Worldskills nationales, deux candidats formés à Roville-aux-Chênes ont décroché l’or. Thomas Costa et Julian Chenot ont remporté, en binôme, la catégorie Aménagements Paysagers et s’offrent la qualification pour la finale mondiale, en septembre 2024, toujours à Lyon.
“L’excellence made in Roville-aux-Chênes”, c’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer la performance qu’a encore réussi l’école d’Horticulture et de Paysage vosgienne en réussissant l’exploit de qualifier cinq de ses apprentis à la finale nationale Worldskills, qui se déroulait à Lyon, du 13 au 16 septembre, comme nous vous le présentions il y a quelques semaines.
Et au milieu des quelque 800 jeunes finalistes originaires des 15 régions de France et d’Outre-Mer, qui se sont affrontés dans les 69 métiers en compétition, 57 jeunes représentants de la région Grand-Est ont réussi l’exploit de remporter 33 médailles dans 49 métiers, certains étant concourus en binôme ou trinôme, dont 8 médaillés d’or.
Et parmi ses lauréats qui font la fierté de la région, figurent deux Vosgiens : Thomas Costa et Julian Chenot, qui font leurs études à Roville-aux-Chênes et qui ont remporté, en binôme, la catégorie Aménagements Paysagers.
Bien encadrés par le coach, Gilles Bento, les deux ex-apprentis en BTSA Aménagements Paysagers à Roville-aux-Chênes, étaient plus que motivés pour atteindre leur objectif lors de ces finales nationales de Worldskills, avec le soutien de Louis et Kerrian, lauréats vosgiens de 2022, venus les encourager après avoir participé très activement à leur préparation.
Une équipe du tonnerre qui a réussi l’objectif puisque pour troisième fois en quatre éditions, un binôme de Roville-aux-Chênes s’offre l’or et surtout une qualification pour les finales mondiales. Désormais, ils n’ont plus qu’un objectif en tête : la grande finale internationale de Workdskills, durant laquelle ils représenteront fièrement les couleurs de la France, dans la catégorie Aménagements Paysagers.
On notera également les beaux parcours de trois autres représentants qui ont décroché la médaille d’excellence dans leur catégorie : Eloïse Wolf en horticulture et Roxane Hinderer en art florale, ainsi qu’Antoine Coulon, en horticulture également.