Accueil > Actu > Économie / entreprise > Vosges Opération Libre : Le logiciel pour tous

Vosges Opération Libre : Le logiciel pour tous

Le 15 mai 2014 par Bruno Veillon

Gérardmer sera le cadre les 17 et 18 mai de l’évènement Vosges Opération Libre lié au numérique libre. L’occasion de débattre, de pratiquer en ateliers, d’accroître ses connaissances et d’acquérir des outils encore trop méconnus.

C’est une grande première dans le grand Est, la deuxième manifestation de cette envergure jamais organisée en France. Gérardmer et son espace LAC accueillent les 17 et 18 mai, Vosges Opération Libre. 

L’ambition ? ” Partager, au-delà d’un cercle de gens convaincus, l’offre numérique libre “, résume Christophe Masutti, le président de Framasoft, à l’initiative du rendez-vous aux côtés d’autres associations d’envergure nationale ayant une grande expérience dans le libre, l’ouverture des données, les licences libres et le libre accès. 

” Nous nous inscrivons à Framasoft dans une démarche d’éducation populaire, par et pour le peuple. Il s’agit de donner aux gens des outils pour qu’ils puissent se les approprier “, poursuit ce Gérômois d’origine de 39 ans, docteur en Histoire des Sciences, et particulièrement intéressé par l’histoire de l’informatique.

” Ouverte à tous et orientée à la fois vers le grand public et les professionnels “, Vosges Opération Libre vise à promouvoir la culture libre et l’ouverture des données, via des actions thématiques, des stands, des conférences (lire encadré) et des ateliers permanents de formation. 

On pourra ainsi découvrir la cartographie collaborative dans l’atelier OpenStreetMap : cartographiez vous ! ; contribuer à la valorisation du patrimoine local avec Open Data ; pratiquer la botanique collaborative (Tela Botanica), ou encore suivre un atelier d’écriture collaborative et improvisée, voire échanger avec des spécialistes du cloud (stockage des données en ligne).

Projection permanente de films libres et débats intègrent le programme d’ ” un événement culturel et participatif où le logiciel libre et ses principes sont conçus comme autant de moyens au service des activités pratiques proposées à destination du grand public “, souligne Christophe Masutti, plutôt ” fier de pouvoir présenter cela à Gérardmer ” qui, selon lui, ” a tout à gagner à travailler plus encore l’aspect numérique “. 

Et de rappeler au passage ” le travail préalable précédant mené avec les acteurs de la vie culturelle locale, en particulier la médiathèque de Gérardmer “.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre ” obéit, selon Christophe Masutti, à quatre libertés “. La première a trait à son usage, quel qu’il soit. La deuxième permet d’adapter le programme à ses propres besoins, via l’accès au code. La troisième est liée à la diffusion, la redistribution des copies. Enfin le logiciel libre garantit la liberté d’améliorer le programme et de diffuser la version améliorée au public. 

Pour cela, les logiciels libres mettent à disposition leur code source, en sachant que, pour leur immense majorité, ces logiciels sont gratuits. En fait, ” depuis une quinzaine d’années, on s’est mis à libérer, grâce à cela, du code, des données scientifiques, des connaissances, des livres libres “, commente encore Christophe Masutti.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin