Stéphane Champreux, dirigeant de l’entreprise Wasabi Productions, à la Une du nouveau magazine économique Debrief

« Décrypter les enjeux pour relier les mondes avec audace et humilité. »
Stéphane Champreux, producteur et réalisateur, a toujours su saisir les opportunités. Autodidacte, son parcours est marqué par une quête d’adrénaline et de narration visuelle. Il voue son existence aux causes qui le dépassent, ce qui l’a mené aux quatre coins du monde, dans les environnements les plus extrêmes.
Il débute sa carrière en captant des images spectaculaires pour Reportages de TF1 au Québec, aux côtés des pompiers en pleine intervention par froid extrême. Son œil affûté et sa capacité à capter l’instant décisif lui ont permis ensuite de scénariser et de filmer comme chef opérateur prise de vue des tournages tels que Les routes de l’impossible ou Les sauveteurs de l’extrême, voyageant sur des terrains aussi hostiles qu’isolés pour le compte d’une société de production.
En 2025, son talent et son instinct le conduisent à créer Wasabi Productions et à travailler sur des documentaires et des magazines télévisés à haut niveau d’exigence. Notamment pour France Télévisions, ce qui fera sa marque de fabrique et le fera reconnaître dans le milieu en se voyant confier une série de magazines de découverte dont deux pour des diffusions nationales. Aujourd’hui, il est engagé dans le développement de plusieurs documentaires TV, explorant les tournages de cinéma aérien, de la Slovaquie à l’Arabie Saoudite, au Château de Vaux-le-Vicomte, ou toujours dans la forêt vosgienne et le Massif Vosgien qui restent un de ses terrains de jeu favori.
La rencontre avec Mélanie : Une vision partagée de l’Industrie
Stéphane travaillait déjà pour des clients grands comptes comme EDF, notamment dans le milieu du démantèlement nucléaire. Sa rencontre avec Mélanie Glibusic (interview à retrouver ICI) lui fait (re)découvrir un monde fascinant où la complexité des process industriels se mêlent à l’excellence humaine. Le regard et le prisme de Mélanie ont transformé la perception du réalisateur : et si l’industrie pouvait être racontée avec autant d’émotion qu’un récit cinématographique ?
Mettre en lumière ces hommes et femmes de terrain, ces artisans et techniciens qui, de génération en génération, perpétuent un savoir-faire d’exception et ne cessent d’innover pour s’adapter, devient son credo. « Cette industrie, souvent méconnue du grand public, méritait une mise en scène à la hauteur de son ingéniosité et de son innovation. Il faut soutenir les initiatives, les chefs d’entreprise, les décideurs, et rendre attractifs les sites industriels ! »
Le ton était donné. S’ensuit une collaboration avec une agence de développement du territoire pour mettre en avant une dizaine d’industries de la région Grand Est.
Depuis, une croisée des Mondes constante s’installe dans les domaines d’activités de Mélanie et Stéphane, faisant la force de leurs projets respectifs et communs. Un soutien mutuel et une pensée en arborescence au service de projets toujours plus précis et ambitieux. « Je compare souvent Mélanie à une cheffe d’entreprise en avance sur son temps. Elle est une source d’inspiration pour moi tout autant que pour ses clients. C’est une visionnaire ». Mélanie lui permet de poser un regard neuf, quand Stéphane lui apporte une ouverture sur le monde pour certains de ses sourcings R&D ; notamment grâce à son expérience à l’international en Amérique du Nord.
Grâce à l’utilisation de caméras haute définition et la mise en place d’une méthodologie de captation inspirée des techniques utilisées pour des tournages de films, nous avons pu obtenir des images et des données d’une qualité exceptionnelle.
Mélanie Glibusic
L’art de sublimer le réel. Quand la télévision et l’industrie se rencontrent.
Aujourd’hui Wasabi Production rend perméable les frontières entre le cinéma, la télévision et l’univers industriel d’entreprise, pour mieux en révéler les enjeux, en injectant de l’émotion, du dynamisme et une mise en scène visuelle spectaculaire, là où l’industrie est souvent perçue comme un monde gris, mécanique et déshumanisé. Pour Stéphane, qui traitait de sujets comme les mega-feux de forêt à la création de Wasabi Production, le lien entre l’aspect macro environnemental et la décarbonation de l’industrie devient évident.

L’ADN de Wasabi Productions : mettre l’humain au cœur de ses productions
« Le spectaculaire ne doit pas prendre le pas sur le narratif, mais quand l’occasion se présente, nous n’hésiterons pas une seconde ». Aujourd’hui, le producteur ne s’arrête pas là. Ses objectifs sont clairs : faire de ses Vosges natales son QG pour structurer un rayonnement international à ses activités, et donner à l’industrie les lettres de noblesse qu’elle mérite, en la sublimant comme une prise de vue de cascade aérienne pour le cinéma hollywoodien.
Relier industrie et cinéma
Quel est le rapport entre Hollywood et l’industrie ? Et bien la nouvelle est toute fraîche, elle vient juste de tomber et le directeur de Wasabi Productions est encore sous le coup ! « De Fast & Furious à Inception, en passant par Mission Impossible, Fred North a signé les séquences les plus vertigineuses du cinéma, et nous allons travailler avec lui dans les prochaines semaines et les prochains mois. »
Passé du Paris-Dakar au cinéma hollywoodien, Fred North est devenu une référence mondiale et matière de cascade aérienne en hélicoptère. Pour Stéphane, c’est une chance inespérée issue d’un pari audacieux. « C’est cette même audace et ce travail en bonne intelligence qui font qu’avec Mélanie Glibusic, nous avons, dans la vie pro et perso une vision commune pour soutenir et accompagner l’Industrie française et les pépites dont elles regorgent afin de leur apporter des outils toujours plus audacieux, mais qui répondent à de réels besoins tangibles » explique Stéphane. Que ce soit pour capturer une cascade aérienne à couper le souffle ou révéler la précision d’un process industriel, pour le réalisateur la démarche est la même : il s’agit de raconter une histoire, de magnifier le geste et créer une immersion totale.
Réinventer l’image de l’industrie et redessiner les contours d’un monde parfois trop figé dans ses habitudes
Des plateaux TV aux machines industrielles en mouvement, il n’y avait qu’un pas à franchir, une approche à trouver : un regard artistique renouvelé, un concept fort, avec pour objectif de soutenir l’industrie et le combat quotidien des chefs d’entreprises et des salariés, qu’ils soient techniciens, ingénieurs, soudeurs, etc. Qu’il s’agisse de filmer le cascadeur aérien le plus select de Hollywood sur un tournage de blockbuster ou un artisan dans son atelier, la magie de Wasabi Productions repose sur une approche visuelle sans frontières.
Des techniques filmiques et de postproduction de pointe, un œil artistique innovant et des équipes de tournage passionnées au service du détail (moteurs en action, matières en fusion, robots de production, gestes précis d’un ouvrier…), chaque plan est pensé comme une scène de cinéma, En effet, pour Stéphane, « l’émotion dans la technique, ce n’est pas seulement de l’industrie, c’est une danse de machines et d’humains, une chorégraphie où chaque rouage raconte un savoir-faire et une histoire. » « Il faut appuyer la marque employeur et les produits issus de notre industrie, rendre attractif les territoires et les sites industriels ou plus simplement les entreprises. », car, il en est convaincu : ces images inspirantes, vivantes, puissantes, dévoilent que, derrière chaque process, il y a des femmes et des hommes qui façonnent le monde, mais aussi des entreprises et des collectivités qui agissent pour faire rayonner leur territoire.
Wasabi, une société de production hors des sentiers battus et des frontières
Wasabi Productions est l’un des seuls acteurs à mêler aussi agilement le documentaire grand public, le film corporate et la captation événementielle avec une même ambition : offrir des images spectaculaires, quelles que soient les thématiques abordées et le lieu du Monde visité. Le Canada en est le prochain exemple avec un tournage prévu en avril pour l’entreprise n°1 du forage géotechnique et environnemental. Loin des productions froides et figées, l’alchimiste de l’image, Wasabi Productions, entend bien continuer à transformer le brut en beau, la technique en art et la matière en émotion.
Références
Groupe Michelin, EDENRED, EDF, Saint-Gobain PAM, Fives Nordon, Lactalis, AutoDistribution, BUT International, France TV, Groupe Hilzinger, Crédit Agricola Lorraine, Gris Group, O-I Manufacturing, etc.
s.champreux@wasabi-productions.com
> 06 77 83 77 74

Debrief#9 : Retrouvez le magazine en version numérique ICI.