Accueil > Actu > Économie / entreprise > Quand High-tech et économies d’énergies font bon ménage

Quand High-tech et économies d’énergies font bon ménage

Le 29 décembre 2023 par Lilia Akani
© Mikhail Nilov

EDF a annoncé, fin novembre, une hausse de 10 % des tarifs de l’électricité pour 2024 alors que les ménages ont déjà subi des hausses de 10 % et 15 % cette année. Une envolée des prix due essentiellement au contexte géopolitique. Mais alors comment faire pour ne pas être trop impacté par cette augmentation tarifaire ? Voici quelques conseils pour un intérieur plus économe.

LES APPAREILS CONNECTÉS

Si la consommation individuelle de chaque appareil connecté est moins importante que celle des équipements électroménagers, leur multiplication augmente la consommation électrique. Un conseil, ne laissez pas vos appareils allumés toute la journée. Pensez à les débrancher ou à la mise en veille. Cela permet une économie jusqu’à 15 % de la facture d’électricité, soit près de 100 euros par an, indique. Sachez qu’il existe des prises connectées qui permettent de piloter vos appareils à distance grâce à une application sur votre smartphone.

Prise connectée tp-link Tapo P100 Wifi – 14.99 euros | © Boulanger

CHAUFFAGE ADAPTÉ

Le chauffage est le premier pôle de consommation d’électricité pour les Français. Une régulation et une programmation du chauffage permettent de ne pas chauffer inutilement votre logement lorsque vous êtes absent. C’est là que le thermostat d’ambiance est intéressant. Il permet d’adapter la température selon ses besoins et faire baisser la facture jusqu’à 25%. Autres astuces, remplacez les radiateurs trop vieux et fermez vos volets la nuit.

Thermostat à écran tactile Wi-Fi pour chauffage électrique – 190 euros | © hudsonreed

ÉCLAIRAGE INTELLIGENT

Il est tout à fait possible de faire des économies en changeant simplement l’éclairage de votre logement avec des ampoules à LED ou des lampes fluocompactes (LFC). L’étiquette énergie vous aidera à choisir une lampe selon sa performance énergétique. Les systèmes d’éclairage intelligents opérationnels 24h/24 permettent de consommer moins que les ampoules à incandescence, et disposent également de fonctionnalités qui peuvent vous aider à optimiser leur utilisation. Pensez aussi à privilégier un maximum la lumière naturelle et n’oubliez pas d’éteindre les lampes lorsque vous quittez une pièce.

Ampoule led à filament carbone globe – 15.90 euros | ©Leroy Merlin

Autres conseils…

Lors de l’achat d’un appareil, c’est de vérifier la fameuse étiquette énergie. Obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers, elle indique une notation qui va des lettres G à A (classement du plus énergivore au moins énergivore) selon leur consommation en kilowattheure. En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, une aide accessible à tous les propriétaires qui souhaitent améliorer le confort de leur logement.

Pensez à télécharger l’appli EDF & Moi pour voir en temps réel votre consommation d’électricité et obtenir des conseils.

Plus de conseils sur : www.ademe.fr  / www.economie.gouv.fr   

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin