Accueil > Actu > Économie / entreprise > Monnaie locale : Le Florain arrive dans l’Ouest Vosgien

Monnaie locale : Le Florain arrive dans l’Ouest Vosgien

Le 05 septembre 2023 par Lilia Akani
Monnaie locale : Le Florain arrive dans l'Ouest Vosgien
Le Florain, la nouvelle monnaie locale de l'Ouest Vosgien.

Les initiatives pour mettre en avant le local et favoriser les circuits courts se multiplient. Une meilleure traçabilité, des produits de qualité, un travail valorisé en sont les principales raisons. Sans oublier la mise en avant d’un juste prix. Et si dans la même veine, on utilisait des pièces et des billets qui contribuent à ce cercle vertueux ?

Vous souhaitez une monnaie locale qui a du sens ? Pourquoi ne pas essayer le Florain ? La monnaie citoyenne et solidaire du sud de la Meurthe-et-Moselle (Nancy, Lunéville, Pont-à-Mousson et les campagnes environnantes) a vu le jour en 1997 et aspire à favoriser les circuits courts.

Gérée démocratiquement par une association constituée de bénévoles, de commerçants et de particuliers séduits par ce moyen de paiement, elle s’utilise auprès de professionnels engagés (plus de 200 actuellement) dont l’annuaire est mis à jour régulièrement sur le site dédié. Pain, lunettes, livres, services…

Un Florain vaut un euro et le lancement officiel dans la plaine des Vosges aura lieu le 9 septembre 2023 au Marché des Paysans et Artisans de Liffol-le-Petit qui fêtera ses 10 ans entre 14 h et 19 h. Vous pourrez alors adhérer à l’association et utiliser vos premiers billets. La dynamique ne s’arrête pas là et le Florain ne cesse d’évoluer avec notamment la mise en place d’une version numérique.

Infos : www.monnaielocalenancy.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin