Grand va-t-elle agrandir son nom ?
Parce qu’il souhaite modifier le nom de sa commune, le maire de Grand dans les Vosges était l’invité en début de semaine des ondes d’Europe 1 et de l’émission Bonjour Monsieur le Maire. Une procédure rarissime en France qui explique sa médiatisation.
” Grand-laRomaine ” ! Dans quelques mois, les panneaux de signalisation aux entrées et à la sortie de Grand changeront peut-être pour donner à la cité archéologique un nom qui la définit mieux. Grand dans les Vosges est en effet très connue pour ses vestiges de l’époque gallo-romaine : sa mosaïque en très bon état de conservation, son amphithéâtre et son réseau aquatique souterrain.
” On a toujours considéré que le nom de la commune est original mais pas significatif, on a toujours besoin de compléter pour expliquer qui on est, précise Jean-Louis Mongin, le maire de Grand que nous avons contacté ce matin. Pour pallier cela, on souhaiterait rappeler le passé antique de la cité dans sa dénomination. Ce n’est pas une idée nouvelle, elle avait déjà fait son chemin dans les années 70, mais avait été abandonnée peut-être par découragement face aux procédures administratives. ” Autre raison invoquée, le peu de visibilité du terme ” Grand ” sur internet. Pour le moment, une simple requête sur =http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&output=search&sclient=psy-ab&q=grand&oq=grand&gs_l=hp.3..0l4.387.777.0.930.5.5.0.0.0.0.302.727.0j1j1j1.3.0…0.0…1c.1.IJvOGjKv3Xw&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.41248874,d.d2k&fp=241d88ee34e51737&biw=1189&bih=647]un moteur de recherche ne fait souvent qu’aboutir à l’adjectif ” grand “.
Une longue procédure
La délibération en conseil municipal a eu lieu en octobre 2012, l’accord du Conseil général a également été donné, il faut désormais obtenir l’accord des directeurs régionaux de la Poste et des Archives. En dernier lieu, le Préfet émettra un avis et transmettra le dossier à la commission consultative de révision du nom des communes auprès du Ministère de l’Intérieur. Enfin, c’est le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction de l’ordre administratif, qui arrêtera ou non le changement de dénomination. ” Un vrai parcours du combattant ! Les démarches sont claires mais longues. Il faut s’attendre à au moins deux années d’attente. ”
En 2012, sept communes françaises avaient mené à terme la procédure de changement de dénomination. La dernière modification de nom dans les Vosges remonte à 1999, Saint-Dié était alors devenue Saint-Dié-des-Vosges.
L’émission d’Europe 1 à réécouter ici : =http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Bonjour-Monsieur-le-maire/Sons/Deux-ans-pour-changer-de-nom-1386675/]http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Bonjour-Monsieur-le-maire/Sons/Deux-ans-pour-changer-de-nom-1386675/