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Futurs entrepreneurs dans l’artisanat : découvrez comment la Capeb 88 peut vous accompagner

Le 25 mars 2025 par Francoise Fontanelle

Chaque année, de jeunes diplômés, des salariés et des investisseurs créent ou reprennent une entreprise artisanale dans le secteur du bâtiment. Angélique Houot, secrétaire générale de la Capeb 88, rappelle l’importance de se former afin de faire les bons choix pour pérenniser et développer son entreprise et créer des emplois.

Malgré un recul de 3,9 % en 2024, du fait du resserrement du marché de la construction, le bâtiment marque un regain d’activité en ce début d’année.
L’artisanat est toujours la première entreprise de France et les TPE du bâtiment de moins de 20 salariés représentent, à elles seules, 60 % du CA global du secteur. Elles forment également 60 000 apprentis en France chaque année (594 dans les Vosges).

Cependant, si plus de 4 000 entreprises artisanales du bâtiment sont recensées dans le département des Vosges, de nombreux départs à la retraite sont prévus. Or plus de la moitié des entreprises à céder dans les dix ans à venir pourraient fermer faute de repreneur.

La Capeb 88 dispose de deux leviers essentiels. Le premier consiste à encourager la reprise des entreprises artisanales par de jeunes professionnels. Car ces talents de demain joueront un rôle clé dans la rénovation énergétique des bâtiments et contribueront ainsi à l’atteinte des objectifs de la politique bas-carbone de l’État. Mais aussi à soutenir les collaborateurs internes qui, ayant contribué à la réussite de l’entreprise, souhaitent en assurer la pérennité.

Le second vise à faciliter et garantir la transmission générationnelle du savoir-faire artisanal en accompagnant les cédants et les repreneurs dans leurs démarches. Cette expertise, que la Capeb met en œuvre depuis plusieurs années, a, depuis 1997, permis à l’échelle régionale de former près de 500 créateurs/repreneurs, diplômés en gestion d’entreprise artisanale du bâtiment avec un taux de
réussite de 92 %.

Les entreprises qui cherchent un repreneur sont généralement bien implantées et emploient trois ou quatre salariés très qualifiés, mais leurs outils de production n’ont pas toujours fait l’objet d’investissements.

En étant accompagné, le dirigeant peut mieux anticiper son départ. En menant une réflexion sur la reprise bien en amont, il peut poursuivre ses investissements pour rendre son entreprise attractive et permettre à ses salariés de monter en compétences pour se maintenir dans l’emploi.

« Plus de la moitié des entreprises qui seront à céder dans les dix ans à venir pourraient fermer faute de repreneur. Il est donc important de sécuriser le projet des candidats à la reprise en les accompagnant. »

Les services de la Capeb 88 identifient les porteurs de projet de création ou de reprise le plus tôt possible ; avant même qu’ils n’inscrivent leur entreprise sur le site internet du guichet unique des entreprises, qui centralise toutes les formalités de création, modification et cessation d’activités.
Le choix du statut est déterminant pour le développement de l’entreprise sur de nombreux points. Cependant, il n’est pas toujours facile d’appréhender leur complexité sans s’entourer des bonnes personnes.

Pour aider les futurs chefs d’entreprise, la Capeb 88 a mis en place des Matinales créateurs repreneurs, pour lesquelles il n’y a pas d’obligation d’être adhérent. Ces Matinales abordent les spécificités des entreprises artisanales du bâtiment et présentent l’accompagnement à la création-reprise d’entreprise.

Démarrer sur de bonnes bases

Une activité artisanale peut être exercée sous différents statuts : entreprise individuelle (entrepreneur individuel ou microentrepreneur), ou société (SARL, SAS, SA…). Lors de l’inscription de l’entreprise, créateurs et repreneurs doivent déterminer le code APE qui correspond à leur activité. Un choix qui conditionne de nombreux aspects :
comme la convention collective. Il y a également de très nombreuses spécificités à connaître et à maîtriser avant même de s’installer : les règles
sociales et fiscales, la TVA, les règles santé – sécurité, l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale par exemple.

L’appui-conseil et la mobilisation des experts du réseau de la Capeb 88, permettent de s’informer sur l’accès aux subventions et dispositifs d’aide dédiés aux nouveaux entrepreneurs ; des opportunités essentielles pour démarrer son activité sereinement. D’autre part, cet accompagnement, qui permet de connaître toutes les obligations et les démarches administratives, constitue autant un gain de temps qu’un garde-fou pour le chef d’entreprise.

Maîtriser les outils de pilotage

La Capeb 88 propose de nombreuses formations en gestion, comptabilité et réglementation, une mise en relation avec des experts (banquiers, assureurs, avocats) et un suivi personnalisé assuré par des référents CAPEB spécialisés.

Des formations permettent aux futurs chefs d’entreprise de se former à l’utilisation de logiciels de rentabilité qui leur permettront d’identifier des pistes d’amélioration et de développement et d’anticiper leurs décisions stratégiques, comme l’embauche d’un premier salarié qui est un moment crucial dans leur développement.

« Lorsqu’un créateur ou un repreneur d’entreprise est accompagné, il a deux fois plus de chance de réussir. »

Franchir l’étape du premier salarié

55 % des entreprises artisanales du bâtiment expriment des difficultés de recrutement. L’appui-conseil administratif et juridique renforcé, proposé par la Capeb 88, intègre un volet « Aide à l’embauche du premier salarié » avec ses partenaires de l’insertion, permet de répondre aux difficultés des entreprises du bâtiment sur les problématiques liées à l’emploi (formulation et diffusion des offres auprès de France Travail ou de groupes d’emplois). Il intègre aussi la formation professionnelle pour permettre la montée en compétences des salariés. Ces formations concernent également le chef d’entreprise, avec des formations aux techniques adaptées aux nouveaux enjeux du bâtiment, notamment dans le cadre de la reconnaissance RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Rappelons-le : 30 millions de logements devront être rénovés en France d’ici 2050 et ils sont au cœur de ce défi.

L’embauche d’un salarié permet de développer l’activité de l’entreprise. Mais avant de recruter, le dirigeant a de nombreuses obligations : règles sociales et fiscales, règles santé sécurité, obligation de remplir la déclaration unique d’embauche, équipement de protection individuelle… Grâce à la formation et à l’accompagnement proposés par la Capeb 88, tous ces points clés sont abordés, et ce cap peut être franchi sereinement. En complément, le Guide d’accueil du salarié rappelle les repères et les informations importantes.

Se former au management

La Capeb 88 propose également des formations au management des équipes, car si les artisans du bâtiment sont de très bons professionnels et de très bons techniciens, en tant que futur dirigeant, ils doivent souvent monter en compétences dans la gestion d’équipe ou la communication et le marketing. 

Une équipe structurée, développée par des artisans pour des artisans

– 620 adhérents
– 6 salariés accompagnants
– 23 formations organisées par la Capeb 88 en 2024
– 200 salariés et 133 chefs d’entreprise accompagnés pour constituer leur dossier de demande de formation.

Vous êtes artisan ou porteur de projet ? Contactez la CAPEB Vosges pour bénéficier d’un accompagnement et préparer votre avenir sereinement !

www.capeb.fr/vosges

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