Accueil > Actu > Économie / entreprise > Fondation du Patrimoine : le Chalet Tivoli de Plombières-les-Bains lauréat du programme “Patrimoine et Tourisme local”

Fondation du Patrimoine : le Chalet Tivoli de Plombières-les-Bains lauréat du programme “Patrimoine et Tourisme local”

Le 06 juillet 2023 par Jordane Rommevaux
Fondation du Patrimoine : le Chalet Tivoli de Plombières-les-Bains lauréat du programme "Patrimoine et Tourisme local"
Le Chalet Impérial de Plombières a été choisi pour être soutenu dans sa rénovation par la Fondation du Patrimoine et Airbnb.

La délégation Lorraine de la Fondation du patrimoine vient d’annoncer la sélection des deux projets lauréats, au Printemps 2023, du programme « Patrimoine et Tourisme local » soutenu par Airbnb. La Maison du Bailli de Morhange (Moselle) et le Chalet Impérial Tivoli de Plombières-les-Bains seront soutenus dans leur projet de rénovation.

Chalet Impérial Tivoli de Plombières-les-Bains.

Lancé en janvier 2022 par la Fondation du patrimoine, ce programme « Patrimoine et Tourisme local » est triennal et il bénéficie d’un mécénat de 5,6 millions d’euros d’Airbnb. Il permettra de soutenir jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, situés dans les territoires ruraux.

Ce programme permet à travers le soutien à des projets de rénovation situés en zone rurale de contribuer à dynamiser le tourisme local. Les sites doivent présenter un intérêt patrimonial, architectural, culturel ou historique. Leur restauration vise à dynamiser le tourisme local, tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les habitants, commerces et entreprises.

Cette année, 2 premiers projets lauréats du programme « Patrimoine et Tourisme local » ont été sélectionnés au printemps dans la région Lorraine : La Maison du Bailli à Morhange (Moselle) et le Chalet Impérial Tivoli de Plombières-les-Bains.

Ce dernier est située au sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Plombières-les-Bains est une charmante ville thermale, riche par son passé historique et son patrimoine issu des Romains jusqu’au Second Empire.

Le patrimoine de Plombières-les-Bains fut incontestablement marqué par Napoléon III qui insuffla une vie nouvelle à la station thermale. Construit en 1861, le chalet Tivoli faisait partie du complexe thermal voulu par Napoléon III.

Il constituait une annexe du Grand Hôtel et la noblesse entourant l’Empereur y était logée lors de ses venues à Plombières. L’aile droite devait être vers 1824, la propriété des maîtres de forge de Plombièresles-Bains.

La restauration du Chalet Tivoli s’accompagne d’un projet de valorisation du site. Une parfumerie – La Parfumerie Impériale – a été créée par les propriétaires dont les profits, mineurs, sont entièrement consacrés à la restauration de la bâtisse. Une salle, ouverte au public, a été aménagée afin d’abriter des parfums d’Art et de Tradition.

Les propriétaires participent également à de nombreux événements dans la ville, labélisée « Ville d’Art et d’Histoire » et « Petites Cités de Caractère ».

Chalet Impérial Tivoli de Plombières-les-Bains.

Le projet de restauration

Laissé sans entretien durant plusieurs décennies, le Chalet Tivoli a subi d’importantes dégradations. Sa charpente et sa couverture étaient notamment très abîmées par les nombreuses infiltrations d’eau.

Ses boiseries étaient quant à elles dévorées par un champignon lignivore. Soutenus par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, d’importants travaux ont permis de mettre le monument hors d’eau et de refaire complètement sa toiture.

Cette restauration a été effectuée à l’identique, afin de conserver l’architecture et l’esprit du bâtiment. La nouvelle phase de travaux concerne la réfection des enduits, le changement des menuiseries et la réfection des volets en bois.

Des travaux qui devraient débuter au Printemps 2024 et se conclure à la fin de cette même année.

Seconde sélection de projet

Pour rappel : en 2022, le programme avait permis pour sa première édition de soutenir au niveau national 61 projets grâce à une dotation globale de 1,8 million d’euros – dont 2 projets en région Lorraine dotés au total de 50 000 €.

Les porteurs de projets qui souhaitent candidater pour la prochaine sélection doivent se rapprocher de notre délégation régionale avant le 9 septembre. Les prochains lauréats seront annoncés en décembre 2023.

Les propriétaires souhaitant obtenir plus de renseignements trouveront toutes les informations utiles sur le site : www.fondation-patrimoine.org. A propos du programme Patrimoine et Tourisme local. Ils peuvent aussi se rapprocher de la délégation régionale.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin