Accueil > Actu > Dans les Vosges, de nombreux dispositifs existent pour accompagner les jeunes

Dans les Vosges, de nombreux dispositifs existent pour accompagner les jeunes

Le 07 mars 2024 par Francoise Fontanelle
Grâce à la bourse Jeunes Talents, un jeune du club de twirling de Remiremont, Alan Moussaoui avait pu se rendre à Liverpool pour participer aux championnats du monde de la discipline.
© CD 88

L’avenir, c’est la jeunesse ! Dans les Vosges, les moins de 30 ans représentent un peu plus d’un tiers de la population, dont 63,3 % vivent en milieu rural. Aussi, le Plan Vosges Ambitions 2027 entend faire le maximum pour donner à chacun la possibilité de s’émanciper, d’imaginer leur vie ici et de construire leur avenir dans les Vosges.

Accès à la culture, au sport et aux loisirs, valorisation de leurs projets et de leurs talents, accès aux soins et à la prévention, contrat d’apprentissage… Voici des dispositifs qui leur sont dédiés.

Un dispositif pour les aider à exprimer leurs talents

La bourse jeunes talents

Dans les Vosges, les talents ne demandent qu’à éclore… Lancée en 2023, la bourse Jeunes Talents vise à aider les moins de 30 ans à valoriser leur réussite grâce à une aide financière et met leur parcours sous les projecteurs.

Cette aide accompagne celles et ceux dont le parcours est considéré particulièrement exceptionnel dans le domaine du sport, de l’art, ou de l’artisanat, entre autres. Elle leur permet de participer à un concours ou à un événement d’envergure nationale ou internationale. Un tremplin qui leur donne toutes les chances de poursuivre leur parcours vers la réussite. Son montant peut atteindre 1 000 € selon le projet et les dépenses engagées.

En 2023, 61 jeunes talents ont été aidés.

Un dispositif pour leur permettre de s’informer sur la vie amoureuse et sexuelle

Les centres de santé sexuelle

Les 11 lieux de consultation, répartis sur le département, donnent accès aux jeunes, sans autorisation parentale, à une information sur la vie relationnelle et amoureuse, une prescription de contraception, un diagnostic de grossesse, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles, des IVG médicamenteuses (dans certains centres) ou un accompagnement à l’IVG.

Des médecins et sages-femmes proposent des consultations médicales gratuites et confidentielles et les conseillères conjugales et familiales des entretiens gratuits et confidentiels, individuels, en couple ou en famille.

En 2022, les 11 centres de santé sexuelle ont réalisé près de 900 consultations, dont 90 % pour de jeunes filles et femmes.

Pour télécharger la plaquette d’information, cliquez ICI !

Apprentissage : Le conseil départemental recrute des jeunes

Il propose des offres d’apprentissage dans les métiers suivants pour septembre 2024 :

  • Cuisinier / agent de restauration
  • Animateur médiateur enfance jeunesse
  • Chargé de communication
  • Opérateur en maintenance des véhicules et matériels roulant (Mécanicien)
  • Éducateur spécialisé
  • Assistant de service social
  • Assistant gestion administrative

Dès fin février, retrouvez les offres sur : www.vosges.fr/le-departement/offres-demploi

Carte Zap 2023/2024 -Il est encore temps de la demander !

Pour 10 €, elle permet aux 10/25 ans de profiter de nombreuses réductions auprès de plus de 200 partenaires situés dans tout le département des Vosges.

Livres, auto-écoles, cinémas, concerts, spectacles, licences sportives, piscines, ski, BAFA, réduction pour le parc d’attractions de Fraispertuis City, avantages dans les agences Crédit Mutuel, il y a toujours une raison d’en profiter. Depuis 30 ans, elle aide des générations de jeunes et de parents et compte cette année plus de 9 600 abonnés.

Rendez-vous sur Zap88.vosges.fr pour s’inscrire et suivre les bons plans et actualités.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin