Accueil > Actu > Commerce > Épiphanie : frangipane ou plutôt brioche pour la galette des rois ?

Épiphanie : frangipane ou plutôt brioche pour la galette des rois ?

Le 05 janvier 2023 par Théa Hartmann
© Adobe Stock

À peine la période des fêtes passées qu’il est déjà l’heure de la galette. Si la version traditionnelle est à la frangipane, depuis quelques années, l’éventail de possibilités s’élargit pour célébrer l’Epiphanie.

J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans. Mais finalement qu’on l’aime avec une frangipane à l’amande, au chocolat, fourrée d’une compotée de fruits ou qu’on l’a préfère en brioche, ça reste le dessert par excellence de l’Epiphanie !
En janvier, les gourmands et gourmandes le savent : c’est le moment de partager une savoureuse galette des rois et de se disputer la fève (et la couronne).

Après les fêtes de fin d’année et les repas copieux, place à l’Epiphanie, qui est célébrée tous les ans le 6 janvier et plus généralement tout au long du mois. Pour ce jour, la tradition veut que l’on déguste la traditionnelle galette des rois, en famille ou entre amis. Célèbre dessert derrière lequel se cache quelques coutumes, notamment celle de la désignation d’un roi ou d’une reine le temps d’une journée.

Longtemps fêtée le 6 janvier, soit douze jours après Noël et la naissance du petit Jésus, l’Epiphanie se célèbre désormais plutôt le premier dimanche de janvier. Mais qu’importe, le plaisir reste le même : les boulangeries sont même nombreuses à proposer des galettes des rois tout au long de janvier !

Et vous comment vous l’aimée votre galette ? Plutôt frangipane ou plutôt brioche ?

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin