C’est pas moi, c’est mes idées noires : Comprendre le mal-être à l’adolescence
Voici un ouvrage salutaire, autant pour les parents que pour les ados. Béatrice Millêtre* y aborde cette période difficile lors de laquelle les adultes en devenir traversent de véritables turbulences sans pouvoir identifier si leur ressenti est « normal ». Un livre qui a pour double objectif de donner des clés aux parents et d’apporter des explications et des solutions aux ados, afin que chacun puisse dialoguer et mieux vivre ce passage.
Pourquoi, tout d’un coup, alors que l’on se sentait joyeux et insouciant, commence-t-on à se faire des nœuds de cerveau et à avoir des idées noires ? Le cerveau, justement. Lui qui, sous l’influence des hormones, chamboule tout et exacerbe les émotions. Pas facile, en pleine puberté, de trouver son identité lorsque l’on se sent obligé, à la fois, de se comparer aux autres, de se conformer aux standards que la norme sociale impose ni de donner le change sur les réseaux tout en se rebellant contre tout ce qui n’est pas soi…
Et il est bon de le (ré)expliquer aux parents. Le paradoxe aujourd’hui, c’est que ces ados sont mieux informés que les parents sur la santé mentale. Ils savent également très bien qu’ils ont le droit d’être eux-mêmes. Pourtant, tout cela pèse, se mélange, les fait stresser et fait monter la mayonnaise des émotions. Bref ça les épuise mentalement et physiquement ! Difficile, à cet âge-là, de trouver un équilibre, de faire la part des choses et de comprendre que les émotions (positives ou désagréables) sont innées, universelles et utiles. Difficile également de discerner « nœuds de cerveau » et « trouble psychique », et d’accepter, si ça persiste, de consulter un thérapeute.
En expliquant ce qui se passe dans leur cerveau et les ressentis qui leur sont liés, Béatrice Millêtre invite les ados à s’emparer de leurs émotions afin de se construire en comprenant mieux ce qui fait leur singularité et celles des autres.
Dans ce guide ludique, illustré par Clémentine Latron avec beaucoup d’humour, elle se met à hauteur des ados pour leur proposer différents outils : des témoignages dans lesquels les jeunes peuvent s’identifier, des jeux et des quiz pour dédramatiser des situations et tordre le cou aux idées fausses. Tout pour comprendre ce que veut dire « broyer du noir » mais aussi « aller bien » et avoir confiance en soi.

C’est pas moi, c’est mes idées noires
Un livre qui parle du mal-être adolescent aux ados eux-mêmes.
Auteur : Béatrice Millêtre
Illustrations : Clémentine Latron
Éditions Nathan – septembre 2025
128 pages – 12,90 €