Accueil > Actu > Tourisme > France Thermes : premier éco-resort thermal et touristique créé à Vittel

France Thermes : premier éco-resort thermal et touristique créé à Vittel

Le 22 septembre 2022 par Jordane Rommevaux
France Thermes : premier éco-resort thermal et touristique créé à Vittel
France Thermes travaille à la dynamisation des thermes de Vittel.
© Thermes Vittel

Dans le cadre de son projet “Vittel 2030”, la ville de Vittel a choisi de confier au groupe France Thermes, expert en création et développement de Resorts Thermaux et Touristiques, la transformation et l’embellissement de l’offre thermale et touristique de la station, afin de lui redonner un nouvel élan.

A compter du 1er janvier 2023, le groupe France Thermes va ouvrir son 6e resort thermal et touristique à Vittel. Son ambition et celui de la ville thermale est de créer un nouvel engouement touristique en profitant d’un environnement naturel historiquement préservé, incluant après transformation les Thermes de Vittel, le Grand Hôtel et le bâtiment emblématique du Palmarium, comme nous vous l’avions rapporté dans notre article, il y a quelques jours, à la suite de la signature du financement avec la banque Crédit Agricole

Pour déployer ce projet innovant dont fait partie le repositionnement de la destination Vittel, un partenariat inédit a été imaginé fédérant l’exploitation thermale avec la signature en août 2022 d’un contrat de délégation de service public (DSP) de 20 ans entre la commune et France Thermes, ainsi que l’exploitation du grand Hôtel et du Palmarium par France Thermes grâce à la signature de la cession de ces actifs à la société Vittel Invest, le 20 septembre 2022. 

France Thermes exploitera, donc, les thermes de Vittel à compter du 1er janvier 2023, le grand hôtel et le palmarium ouvriront après éco rénovation complète à l’horizon 2025. 

Une destination thermale et touristique à fort potentiel 

France Thermes sélectionne des sites thermaux pour la qualité des eaux thermales et les indications thérapeutiques qui en découlent : les eaux thermales de Vittel, uniques au monde, sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement de l’appareil digestif & urinaire, la rhumatologie et les pathologies liées à la surcharge pondérale. 

La qualité de l’environnement de la ville et le potentiel d’attractivité touristique du territoire participe à la forte attractivité de la station thermale. Séduit par autant d’atouts, France Thermes va maintenant s’employer à les sublimer pour que Vittel soit à la fois leader de l’équilibre métabolique et alimentaire et une station thermale de santé globale où le tourisme de santé s’inscrit dans une démarche éco responsable. 

Vittel leader de l’équilibre métabolique et alimentaire dans une station thermale de santé globale

Agrée en rhumatologie, affections urinaires et digestives, l’offre médicale des thermes de Vittel sera renforcée par une démarche de santé globale pour les traitements des pathologies chroniques, l’amélioration de l’équilibre métabolique en association avec une offre de nutrition santé et l’accompagnement de la reprise d’activité physique adaptée à chacun. 

Cette vision de santé globale s’appuiera sur le savoir-faire des équipes des thermes, des médecins thermaux, et sur les propriétés physico-chimiques uniques des différentes eaux minérales naturelle de Vittel : eau chlorurée sodique riche en sels minéraux pour les soins d’hydrothérapie en rhumatologie (source Félicie), eaux riches en calcium ou en magnésium pour les cures de boisson réputées historiquement pour les affections urinaires et digestives (Grande source, Bonne source, Hépar). 

Le Palmarium, le nouveau Grand Spa des Vosges dédié au bien- être & à la prévention santé 

Convaincu qu’aller dans un spa thermal est à la fois une envie hédoniste et une première démarche de préservation de son capital santé ; l’offre de soin du futur spa le Palmarium sera conçue pour répondre à ce double objectif. 

Les parcours aquatiques, les soins du corps et de beauté, les activités physiques et sportives offriront dans un environnement privilégié la possibilité de se relaxer, se ressourcer et accéder à une démarche de prévention de sa santé globale. 

Le spa le palmarium sera également ouvert aux clients de l’hôtel Ermitage exploité par le Club Med avec lequel un partenariat commercial est déjà développé dans le cadre du projet global Vittel 2030. 

Des retombées économiques pour le territoire 

France Thermes privilégie le recours aux entreprises locales : c’est donc un potentiel de travaux accessibles aux entreprises du territoire qui débutera à l’automne 2023. C’est sous une nouvelle marque commerciale spécialement créée que l’Eco Resort de Vittel sera totalement transformé et donc intégralement disponible en 2025. 

L’ambition est également d’accroitre la fréquentation des curistes thermaux conventionnés pour passer de 5000 à 7000 curistes par an à l’horizon 2029 mais aussi de développer les séjours de prévention santé et de bien-être. L’augmentation de la fréquentation de la station thermale 

et l’arrivée d’une nouvelle clientèle de tourisme de santé bénéficiera à l’ensemble du tissu socio-économique local (hébergeurs, restaurateurs, commerçants, opérateurs touristiques…) dont l’Eco Resort sera un partenaire naturel permettant un développement économique harmonieux du territoire. 

De plus, France Thermes envisage, grâce à la croissance de l’activité et les nouveaux métiers de l’Eco Resort, la création à terme de 92 postes (ETP) directs en plus des 72 salariés et cadres des thermes repris par le groupe à compter du 1er janvier 2023, sans compter les emplois indirects et induits. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin