« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
La ferme du Pichet à Norroy accueille une émission avec huit stars des réseaux sociaux !
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Depuis un an, le bailleur social Vosgelis propose un programme de lutte contre la précarité menstruelle avec la mise en place de six distributeurs de protections périodiques gratuites. Une action qui connaît un beau succès dans les Vosges et qui propose d'autres services dans une dizaine de quartiers prioritaires.
Charmes
Golbey
La Vôge-les-Bains
Mirecourt
Neufchâteau
Remiremont
Saint-Dié-des-Vosges
Thaon-les-Vosges
Vittel
Distributeurs
Protections périodiques
Vosgelis
Le distributeurs de protections périodiques de Vosgelis. | © Vosgelis

« On a tous droit à une hygiène de vie descente ! » C’est avec ces mots que le bailleur social Vosgelis tient à mettre en avant son action à l’intention des femmes qui occupent ses logement dans le département des Vosges.
En effet, depuis un an, les locataires d’une dizaine de quartiers prioritaires, labellisés QPV, peuvent profiter de distributeurs de protections périodiques gratuites. « Il a semblé naturel de commencer par équiper les quartiers prioritaires des villes, où Vosgelis compte des locataires, en raison de la densité d’habitants comme du niveau moyen de leurs revenus », explique la drictrice de la communication de Vosgelis, Bénédicte Vanderschaeve.
Une initiative qui a été saluée par la région Grand-Est puisqu’elle a accordé une enveloppe d’aide, pour poursuivre cette action. « Cette aide nous soutien dans notre action pour réalimenter les distributeurs déjà en place et d’en installer d’autres », confirme-t-elle.
En effet, depuis le début de l’année 2023, le réseau des distributeurs de protections menstruelles compte désormais une dizaine de distri :

« Nous sommes ravis de lancer le distributeur de la Vôge-les-Bains car c’est un peu comme boucler la boucle. Cette idée de proposer des protections périodiques gratuites a germé là-bas, grâce à l’association « La Transition d’ici et d’ailleurs ». Donc, ce n’est que normal qu’un distributeur soit installé sur ce territoire », note Bénédicte Vanderschaeve.
Le partenariat, signé en février 2022 avec Aude Balland, créatrice de la marque « Bonne Semaine », afin de proposer des culottes menstruelles « made in Vosges », est toujours proposés également. Grâce à cette initiative, plus de 400 culottes ont déjà été vendues aux locataires, au tarif de 10 € l’unité au lieu de 35 € (prix public), Vosgelis prenant en charge la différence.
Enfin, l’auteure déodatienne Nadia Zmirli a pris l’initiative de contacter Vosgelis pour proposer son livre portant sur la puberté et les explications sur l’apparition des règles, pour les adolescentes et leurs parents. « Vosgelis a fait l’acquisition de ce livret pour les jeunes filles et pour que leurs parents aient un support pour parler des règles », précise l’auteure. Vosgelis a décidé de faire l’acquisition d’une centaine de livret qui seront proposés en distribution gratuite, à côté des distributeurs de protection périodiques.

Edit : mise à jour du 2 février à 9 h 14.
Nos autres articles Actu
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
animal
Vittel
La Ville de Vittel met gratuitement à disposition une carte destinée aux propriétaires d'animaux de…
Le 30 juillet 2026
Nos autres articles à Charmes
canoë-kayak
Charmes
À seulement 15 ans, la Vosgienne Lisa Mathiot enchaîne les performances en course en ligne…
Le 17 avril 2026
Gymnastique
Charmes
Les samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, le complexe sportif Jean Robert Simonin…
Le 27 janvier 2026
Conservatoire Gauthier d'Épinal
Charmes
Le Conservatoire Gautier-d’Épinal propose en novembre une série de rendez-vous mêlant théâtre, musique et littérature.…
Le 14 novembre 2025
Seniors dynamiques
Charmes
Les Vosges offrent une multitude d'opportunités pour les seniors souhaitant rester actifs, découvrir de nouveaux…
Le 4 novembre 2025
Cynthia Weber
Charmes
Lauréate du concours national "101 Femmes Entrepreneures", Cynthia Weber, fondatrice de la marque Les Fées…
Le 26 juin 2025
Happy Holi'Dance
Charmes
Le samedi 14 juin 2025, la salle de l’Éspée de Charmes recevra un spectacle de…
Le 12 juin 2025
Fédération Française des Trucs qui Marchent
Charmes
La Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM) est en escale dans les Vosges cette…
Le 26 mai 2025
Alchimy
Charmes
Comme chaque année, le 1er avril est une occasion rêvée pour les institutions, entreprises et…
Le 3 avril 2025
Les trophées du commerce
Charmes
Les Trophées du commerce, premier concours national mettant en avant les commerces et services de…
Le 12 mars 2025
Championnat des Vosges
Charmes
Ce week-end des 8 et 9 mars 2025, le complexe sportif Jean Robert Simonin de…
Le 3 mars 2025