Accueil > Actu > LOJ’Toît Jeunes : pour un accès au logement pour les jeunes du Grand-Est

LOJ’Toît Jeunes : pour un accès au logement pour les jeunes du Grand-Est

Le 26 novembre 2020 par Jordane Rommevaux
Le dispositif LOJ’Toît Jeunes de la région Grand-Est pour les moins de 29 ans.

L’accès au logement des jeunes est un facteur essentiel de sécurisation des parcours et d’insertion, surtout dans la période actuelle de confinement. C’est dans ce contexte que la région Grand-Est a souhaité organiser, ce mardi 24 novembre, un webinaire dédié au logement des jeunes et notamment au dispositif LOJ’Toît Jeunes©, en présence du président de la Commission Jeunesse.

Cette rencontre, qui a réuni plus de 200 participants, dont les élus des EPCI du Grand-Est en charge du logement des jeunes, les représentants des Conseils Départementaux, les CAF et les acteurs territoriaux, a permis de faire davantage connaître le réseau LOJ’Toît constitué de 21 plateformes réparties sur l’ensemble du territoire.

Mais, LOJ’Toit Jeunes qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif de guichet unique et de soutien à l’accès au logement des jeunes. Il permet de développer des partenariats efficaces, par exemple avec Action Logement, mais aussi l’ensemble des acteurs en charge des questions de jeunesse et de logement et d’apporter une réponse spécifique, adaptée et territorialisée en traitant simultanément l’accompagnement, l’orientation et l’accès au logement.

En 2019, 8 200 jeunes ont rejoint l’une des 21 plateformes du réseau, soit plus de 1 400 accès au logement ou relogement. Actuellement, c’est 64,6 % de la population de moins de 29 ans qui est couverte par LOJ’Toît.

Afin d’assurer la continuité de ce service, la Région fait évoluer sa stratégie et renouvelle la convention avec les plates-formes pour la période 2021 – 2023 avec un budget d’1,5 million d’euros.

www.jeunest.fr

21 plateformes :

– En Champagne-Ardenne : Charleville-Mézières, Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Langres.

– En Lorraine : Verdun, Thionville, Metz, Sarreguemines, Sarrebourg, Bar-le-Duc, Pont-à-Mousson, Pompey, Nancy, Lunéville, Longlaville, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal, Remiremont.

– En Alsace : Strasbourg, Mulhouse.

Les Objectifs :

  • Développer la couverture géographique dans tout le Grand Est.
  • Multiplier les solutions pour les jeunes en associant un maximum de partenaires aux plateformes.
  • Accompagner davantage de jeunes en développant les sources de financement des plateformes.
  • Améliorer l’offre par une charte qualité à destination de ces publics.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin