Distinction
Épinal
Le musée du Chapitre d’Épinal porte désormais le nom de Jacques Grasser
Le musée du Chapitre porte désormais le nom de Jacques Grasser. Historien et élu municipal…
Le 15 octobre 2026
Le don d'organes et de tissus est l'un des axes prioritaires que veut sensibiliser la CPAM des Vosges. Si cet acte sera le thème principal de la prochaine Marche de la Santé, le 4 septembre prochain, l'organisme profite de la journée nationale du don pour lancer sa campagne de sensibilisation et à l'importance de donner son choix à son entourage.
CPAM des Vosges
Don d'organes
Journée nationale
Pascal Enrietto
Le directeur de la CPAM des Vosges, Pascal Enrietto et le président de l'association France Rein Vosges, Pascal Févotte. | © Jordane Rommevaux
« Alors, c’est oui ou c’est non ? » Ce n’est pas la nouvelle campagne publicitaire d’un site de rencontres mais bien l’intitulée de la nouvelle campagne de communication de la CPAM des Vosges pour inciter les gens à dire leur volonté quant à l’utilisation de leurs organes en cas de décès.
Cette campagne de sensibilisation au don d’organes et de tissus est proposée par la CPAM des Vosges, en collaboration avec la coordination hospitalière de prélèvements d’organes et de tissus et l’association France Rein Lorraine / France Rein Vosges. Elle est lancée sur les réseaux sociaux et se traduira en 5 spots d’une cinquantaine de secondes chacun, ainsi que d’une campagne d’affichage.
Une campagne de communication importante puisque, à ce jour, le Centre de coordination des greffes du centre hospitalier d’Epinal (CHED) reconnaît que le taux de refus au don d’organes et de tissus à augmenter, pour atteindre le chiffre de 40 %. Un chiffre inquiétant alors qu’il était en baisse avant l’arrivée de la Covid-19 : le taux de refus en 2021 (25 %) par rapport à 2020 (30 %).
« L’objet de cette communication n’est pas d’influencer les gens à donner, ou encore de leur faire passer le message que c’est bien ou mal. Notre objectif est de les inciter à communiquer à leur entourage leur volonté, après leur mort », explique le directeur de la CPAM des Vosges, Pascal Enrietto.
Depuis 2021, dans le Grand-Est, on compte 21 greffes de cœur, 1 greffe cœur-poumon, 84 greffes de foie, 39 greffes de poumon et 263 greffes de rein, selon le site dondorganes.fr. Dans les Vosges, 39 Vosgiens ont été greffés dans des CHU en 2021. 49 paires de cornées ont été prélevées au CHED mais le taux de refus est encore important et il n’y a eu que 6 organes prélevés sur patient en mort encéphaliques, sur l’année 2021. Pourtant, 1 513 patients sont inscrits sur liste d’attente dans le Grand-Est, au 1er janvier 2022 : 19 coeurs, 12 poumons, 2 coeurs-poumons, 110 foies, 7 pancréas et 1 363 reins.
Nos autres articles Actu
Distinction
Épinal
Le musée du Chapitre porte désormais le nom de Jacques Grasser. Historien et élu municipal…
Le 15 octobre 2026
S'ENGAGER
Vosges
Les 6, 7 et 8 novembre 2026, la Banque alimentaire des Vosges organisera sa collecte…
Le 15 octobre 2026
emploi
La Bresse
La commune de La Bresse et France Travail Remiremont organisent une nouvelle édition du Café…
Le 14 octobre 2026
Reprise
Saint-Maurice-sur-Moselle
Après près de trois ans de fermeture, le bar-restaurant du Rouge-Gazon a repris du service…
Le 13 octobre 2026
recyclage
Golbey
Le SICOVAD organise la dernière étape de la Recyclette Tour, samedi 17 octobre, de 9…
Le 13 octobre 2026
Commerce
Thaon-les-Vosges
Depuis 2020, l’équipe de l’ACATE 2.0 (association de commerçants et d’artisans de Thaon- les-Vosges et…
Le 12 octobre 2026
Solidarité
Saint-Étienne-lès-Remiremont
À Saint-Étienne-lès-Remiremont, une toute jeune association met le football féminin au service de la solidarité…
Le 9 octobre 2026
Entrepreneuriat
Remiremont
Depuis ce lundi 5 octobre, Émeline Bertin propose un service de toilettage pour chiens, chats…
Le 8 octobre 2026
Cinéma
Avec 168 000 entrées enregistrées dans 95 cinémas du Grand Est, l’édition 2026 de Ciné…
Le 7 octobre 2026
Réparation
Thaon-les-Vosges
En deux ans, l’adresse de Jérémy Menweg est devenue un incontournable. Une communication ciblée, des…
Le 6 octobre 2026