Distinction
Bussang
La Table de Jean-Mi à Bussang fait son entrée dans le Guide Michelin
Installée au Domaine de Champé, à Bussang, La Table de Jean-Mi figure depuis ce mercredi…
Le 21 octobre 2026
Alors que près de 217 salariés de la société Onclusive à Courbevoie ( région parisienne) vont être remplacés par une intelligence artificielle, beaucoup craignent pour l'avenir. La société spécialisée en veille médiatique a mis an avant un "service plus rapide et plus fiable" fournit par l'IA. Alors doit-on craindre la machine ?
emploi
Intelligence Artificielle
Livres
'@Sven Mieke unsplash ©
Avouez que si la question était posée dans l’ordre inverse, ce serait tout aussi inquiétant… L’IA (l’intelligence artificielle) est à la fois source de fascination et d’inquiétude. Ce qui était du domaine de la science-fiction hier est devenu, en une décennie, une réalité scientifique quotidienne.
Faut-il y voir, en plus de son impact sur l’emploi, un danger pour l’humanité, comme l’ont affirmé le physicien Stephen Hawking et l’homme d’affaires Elon Musk, ou une opportunité qui nous aiderait à penser mieux et plus vite ?
Santé, cybermenace, robotique, assurances, finance, créations de contenus, la performance liée à l’automatisation des tâches et à la vitesse de calcul des algorithmes est évidente. Pour autant, la machine peut-elle se substituer au jugement humain et/ou faire preuve d’empathie, de bon sens et tenir compte d’un contexte ? C’est justement là que la collaboration humain-machine est nécessaire et c’est bien cette question qui est centrale et non celle de la simple automatisation de l’action humaine.
Pour Garry Kasparov – ex-champion du monde d’échecs battu par Deep Blue, l’ordinateur d’IBM en 1997 – expliquait dans Le Parisien Week-end, en 2019 : « Comme souvent par le passé, l’innovation de rupture engendre des tensions dans la société. (…) Il faut trouver la meilleure manière de s’associer à elle.
(…) Les machines ne connaissent pas le bien et le mal, seulement les probabilités. L’IA reflète nos propres préjugés. S’en plaindre, c’est comme se plaindre d’un miroir. »

Intelligence artificielle, intelligence humaine: la double énigme
Daniel Andler
Galimard – Collection
NRF Essais – mai 2023
Daniel Andler est mathématicien et philosophe des sciences. Dans cet ouvrage, il aborde l’IA sous le prisme de ces deux disciplines afin d’expliquer pourquoi, ce projet qui devait être modeste il y a 40 ans, a réussi.
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter : ici
Nos autres articles Actu
Distinction
Bussang
Installée au Domaine de Champé, à Bussang, La Table de Jean-Mi figure depuis ce mercredi…
Le 21 octobre 2026
Patrimoine
Grand
Les forts d’Uxegney et de Bois-l’Abbé, l’église du couvent des Cordeliers aux Thons et l’église…
Le 19 octobre 2026
fête forraine
Épinal
Après trois semaines d'ouverture, la fête foraine de la Saint-Maurice a fermé ses portes dimanche…
Le 19 octobre 2026
Insolite
Thaon-les-Vosges
« L’amour est aveugle, les promeneurs NON », « Votre histoire d’amour mérite mieux qu’une…
Le 16 octobre 2026
Distinction
Épinal
Le musée du Chapitre porte désormais le nom de Jacques Grasser. Historien et élu municipal…
Le 15 octobre 2026
S'ENGAGER
Vosges
Les 6, 7 et 8 novembre 2026, la Banque alimentaire des Vosges organisera sa collecte…
Le 15 octobre 2026
emploi
La Bresse
La commune de La Bresse et France Travail Remiremont organisent une nouvelle édition du Café…
Le 14 octobre 2026
Reprise
Saint-Maurice-sur-Moselle
Après près de trois ans de fermeture, le bar-restaurant du Rouge-Gazon a repris du service…
Le 13 octobre 2026
recyclage
Golbey
Le SICOVAD organise la dernière étape de la Recyclette Tour, samedi 17 octobre, de 9…
Le 13 octobre 2026
Commerce
Thaon-les-Vosges
Depuis 2020, l’équipe de l’ACATE 2.0 (association de commerçants et d’artisans de Thaon- les-Vosges et…
Le 12 octobre 2026