« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
La ferme du Pichet à Norroy accueille une émission avec huit stars des réseaux sociaux !
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
La délégation Lorraine de la Fondation du patrimoine vient d’annoncer la sélection des deux projets lauréats, au Printemps 2023, du programme « Patrimoine et Tourisme local » soutenu par Airbnb. La Maison du Bailli de Morhange (Moselle) et le Chalet Impérial Tivoli de Plombières-les-Bains seront soutenus dans leur projet de rénovation.
Plombières-les-Bains
Airbnb
Chalet impérial Tivoli
Fondation du Patrimoine
Rénovations
Le Chalet Impérial de Plombières a été choisi pour être soutenu dans sa rénovation par la Fondation du Patrimoine et Airbnb. ©

Lancé en janvier 2022 par la Fondation du patrimoine, ce programme « Patrimoine et Tourisme local » est triennal et il bénéficie d’un mécénat de 5,6 millions d’euros d’Airbnb. Il permettra de soutenir jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices, privés et publics, situés dans les territoires ruraux.
Ce programme permet à travers le soutien à des projets de rénovation situés en zone rurale de contribuer à dynamiser le tourisme local. Les sites doivent présenter un intérêt patrimonial, architectural, culturel ou historique. Leur restauration vise à dynamiser le tourisme local, tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les habitants, commerces et entreprises.
Cette année, 2 premiers projets lauréats du programme « Patrimoine et Tourisme local » ont été sélectionnés au printemps dans la région Lorraine : La Maison du Bailli à Morhange (Moselle) et le Chalet Impérial Tivoli de Plombières-les-Bains.
Ce dernier est située au sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Plombières-les-Bains est une charmante ville thermale, riche par son passé historique et son patrimoine issu des Romains jusqu’au Second Empire.
Le patrimoine de Plombières-les-Bains fut incontestablement marqué par Napoléon III qui insuffla une vie nouvelle à la station thermale. Construit en 1861, le chalet Tivoli faisait partie du complexe thermal voulu par Napoléon III.
Il constituait une annexe du Grand Hôtel et la noblesse entourant l’Empereur y était logée lors de ses venues à Plombières. L’aile droite devait être vers 1824, la propriété des maîtres de forge de Plombièresles-Bains.
La restauration du Chalet Tivoli s’accompagne d’un projet de valorisation du site. Une parfumerie – La Parfumerie Impériale – a été créée par les propriétaires dont les profits, mineurs, sont entièrement consacrés à la restauration de la bâtisse. Une salle, ouverte au public, a été aménagée afin d’abriter des parfums d’Art et de Tradition.
Les propriétaires participent également à de nombreux événements dans la ville, labélisée « Ville d’Art et d’Histoire » et « Petites Cités de Caractère ».

Laissé sans entretien durant plusieurs décennies, le Chalet Tivoli a subi d’importantes dégradations. Sa charpente et sa couverture étaient notamment très abîmées par les nombreuses infiltrations d’eau.
Ses boiseries étaient quant à elles dévorées par un champignon lignivore. Soutenus par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, d’importants travaux ont permis de mettre le monument hors d’eau et de refaire complètement sa toiture.
Cette restauration a été effectuée à l’identique, afin de conserver l’architecture et l’esprit du bâtiment. La nouvelle phase de travaux concerne la réfection des enduits, le changement des menuiseries et la réfection des volets en bois.
Des travaux qui devraient débuter au Printemps 2024 et se conclure à la fin de cette même année.
Pour rappel : en 2022, le programme avait permis pour sa première édition de soutenir au niveau national 61 projets grâce à une dotation globale de 1,8 million d’euros – dont 2 projets en région Lorraine dotés au total de 50 000 €.
Les porteurs de projets qui souhaitent candidater pour la prochaine sélection doivent se rapprocher de notre délégation régionale avant le 9 septembre. Les prochains lauréats seront annoncés en décembre 2023.
Les propriétaires souhaitant obtenir plus de renseignements trouveront toutes les informations utiles sur le site : www.fondation-patrimoine.org. A propos du programme Patrimoine et Tourisme local. Ils peuvent aussi se rapprocher de la délégation régionale.
Nos autres articles Actu
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
animal
Vittel
La Ville de Vittel met gratuitement à disposition une carte destinée aux propriétaires d'animaux de…
Le 30 juillet 2026
Nos autres articles à Plombières-les-Bains
les 1000 marches
Plombières-les-Bains
La Société d'Art et d'Histoire de Plombières-les-Bains donne rendez-vous aux marcheurs le dimanche 19 juillet…
Le 16 juillet 2026
mille balcons
Plombières-les-Bains
Au sud des Vosges, Plombières-les-Bains déploie ses balcons de fer forgé comme des dentelles au-dessus…
Le 4 juillet 2026
Gnomania
Plombières-les-Bains
Après une première édition réussie à Xertigny, le festival Gnomania s’installera les 27 et 28…
Le 22 mai 2026
Journées Impériales
Plombières-les-Bains
Les 6 et 7 juin 2026, Plombières-les-Bains vivra à l’heure du Second Empire à l’occasion…
Le 22 avril 2026
Espace Berlioz
Plombières-les-Bains
Les 16 et 17 décembre 2025, le Petit b, espace éphémère de l’Espace Berlioz à…
Le 14 décembre 2025
marché de Noël
Plombières-les-Bains
Plombières-les-Bains s’illumine de magie. Son Marché de Noël d’antan fait revivre les traditions vosgiennes dans…
Le 28 novembre 2025
Crédit Agricole Alsace-Vosges
Plombières-les-Bains
Jeudi 30 octobre, au Château Vodou à Strasbourg, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace…
Le 5 novembre 2025
Compagnie Eutrapelia
Neufchâteau
Avec son projet musical Projet Pangée, le Vosgien Guillaume Huot-Marchand poursuit son travail en studio et continue de…
Le 29 septembre 2025
Espace Berlioz
Plombières-les-Bains
Plombières-les-Bains accueillera, les 19 et 20 août, la troisième édition des Éclats de Paysage, une…
Le 12 août 2025
Graph'east
Épinal
Graphiste et passionnée de patrimoine, Julie Menigoz a lancé GRAPH’EAST, une initiative artistique locale qui…
Le 21 juillet 2025